Aide exceptionnelle aux étudiants

L'Alliance accuse le Conseil Régional d'opacité

  • Publié le 9 mars 2011 à 11:20

Les élus de l'Alliance et du PS ont claqué la porte de la commission permanente du Conseil régional mardi 8 mars 2011. En cause, les réponses apportées aux questions sur les critères d'attribution d'une aide financière exceptionnelle à 19 étudiants, jugées " méprisantes " et insuffisantes.

La quasi totalité des élus de l'opposition a claqué la porte de la commission permanente du Conseil régional mardi 8 mars au matin pour protester contre des réponses jugées méprisantes à des questions sur un dossier d'aides exceptionnelles à 19 étudiants qui passait au vote pour la seconde fois.

Selon l'Alliance, ce dossier était passé en commission permanente il y a trois semaines, présenté par la commission sectorielle " égalité des chances ". Ce dossier était constitué d'une liste de 19 étudiants auxquels une aide exceptionnelle allant de 500 à 1 000 euros était accordée. La somme totale atteint 17 300 euros. Ce dossier avait déjà suscité des interrogations de la part de l'opposition et avait été retiré faute d'informations suffisantes.

" Les élus de l'opposition, tout en précisant leur plein accord pour aider les étudiants dans le besoin, ont demandé des éclaircissements sur le dossier présenté, dans un souci d'équité entre tous les étudiants, de transparence et de respect des règles normales dans l'instruction de dossiers ", indique le parti d'opposition dans un communiqué.

Mardi, le dossier est repassé au vote sous la même forme, présenté par la commission sectorielle éducation, mais " avec tout aussi peu d'éléments ". " Les critères d'attribution de cette bourse ne sont pas déterminés. On ne connaît pas le niveau d'imposition des parents. Pourquoi ces étudiants là et pas d'autres ? Sont-ils résidents sur des cantons renouvelables ? ", s'interroge Maya Cesari, élue de l'Alliance au Conseil régional, pour qui " toutes les interprétations sont possibles ".

Et pour réponse, la présidente de la commission égalité des chances, Nadia Ramassamy, aurait répondu à l'opposition que la totalité des demandes d'étudiants qui lui étaient parvenues avaient été satisfaites. Une réponse " dangereuse ", selon Maya Cesari qui estime que " la seule façon de protéger la collectivité est de mettre des règles ".

Elle se demande par ailleurs : " les autres étudiants sont-ils au courant ? Ce droit à une aide exceptionnelle est-il officiel ? Il faut informer l'ensemble de la population, c'est ça l'égalité des chances ".

Selon le rapport présenté aux élus, " il s'agit principalement des étudiants dont les revenus des parents dépassent le plafond fixé par la collectivité pour bénéficier des aides existantes ". Cette aide forfaitaire devrait les aider à poursuivre leurs études.

guest
0 Commentaires