Deuxième rencontre des femmes en politiques de l'Océan Indien

Après les constats, les résolutions

  • Publié le 12 mars 2011 à 07:00

Après deux jours de rencontres au Conseil général, les différents participants à la deuxième rencontre des femmes en politique de l'Océan Indien ont adopté des résolutions pour promouvoir le rôle des femmes dans la vie publique, vendredi 11 mars 2011.

Les représentantes des pays membres de la COI réunies le 10 et 11 mars 2011 à Saint-Denis, ont adopté une série de résolutions qui guideront leurs actions pour l'année à venir. Parmi elles, l'opérationnalisation du bureau exécutif dans les meilleurs délais et l'appui aux pays membres dont la plateforme nationale n'est pas encore constituée comme Madagascar et les Seychelles.

Chaque plateforme nationale devra, en outre, développer sa propre feuille de route et de suivi global par la plateforme régionale. Les différents pays devront aussi créer et diffuser des outils communs pour la visibilité et l'efficacité de la plateforme régionale.

Elle devront par ailleurs développer un dispositif veillant à l'effectivité de la parité dans les pays ayant déjà une loi et élaborer une loi cadre dans les pays où l'arsenal législatif fait encore défaut. Le lobbying , la formation et l'éducation en faveur des femmes devra être renforcé.

Elles s'engagent à entreprendre des action en faveur de la prévention, médiation et résolution des conflits en tant qu'artisanes de la paix. Enfin, toutes ces actions seront et évaluées dans le cadre de rencontres annuelles. La prochaine réunion se tiendra en avril 2012 aux Seychelles.

guest
0 Commentaires