Prime mélasse

"Il fallait négocier en 2006"

  • Publié le 22 mars 2011 à 12:30

Suite au refus des industriels du sucre d'ouvrir le débat sur une prime mélasse qui pourrait être versée aux planteurs, la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) renvoie la CGPER (confédération générale des planteurs et des éleveurs de la Réunion) à la convention canne qu'elle a signé en 2006. La FDSEA voulait discuter de la prime mélasse à ce moment là et n'a pas signé la convention.

" Bien évidemment, nous regrettons la décision de TEREOS de ne pas ouvrir le débat sur
la mélasse. Nous estimons que le président de la CGPER ne doit s'en prendre qu'à lui-même ", indique Frédéric Vienne, président de la FDSEA dans un communiqué.

La convention canne a été signée en 2006. Elle fixe les tarifs d'achat du sucre aux planteurs par les industriels jusqu'en 2015 et a été signée par la seule CGPER du côté des planteurs.

Les usiniers se basent aujourd'hui sur cette convention pour refuser l'ouverture d'un débat sur une quelconque prime mélasse. En effet, celle-ci stipule que la recette mélasse est intégrée au prix d'achat de la canne aux planteurs. " Je tiens à rappeler que nous n'avons pas signé cette convention en 2006 qui comportait des manques ", poursuit Frédéric Vienne.

" En 2006 nous avons demandé d'intégrer la rémunération de la mélasse, cette proposition n'a été prise en compte alors que les négociations étaient en cours ", poursuit le président de la FDSEA qui estime qu' " aujourd'hui le président de la CGPER est le seul responsable dans cette affaire ".

Malgré tout, la FDSEA se dit favorable à une modification des modalités de définition du prix d'achat de la canne aux planteurs. Pour la fédération, " l'ensemble des conditions d'achat de la canne date de plus de 20 ans voire 30 ans. Avec les nouvelles variétés et l'évolution des process d'extraction du sucre il est nécessaire de se mettre autour de la table et de préparer la prochaine convention canne ". Celle-ci devra entrer en vigueur en 2015.

guest
0 Commentaires