Conflit à EDF et à la Séchilienne Sidec

"Moins de perturbations" ce mardi

  • Publié le 28 mars 2011 à 18:45

Les foyers réunionnais devraient être "moins perturbés" par les délestages à partir de ce mardi 29 mars 2011, a indiqué le préfet Michel Lalande lors d'un point presse organisé à l'issue d'une réunion du comité de crise. En effet, la production dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge (130 MW) ajoutée à celle des structures d'EDF (plus de 200 MW) devrait permettre d'alimenter la plupart des foyers en électricité. Malgré cette nouvelle, le préfet refuse de parler de retour à la normale. "Nous ne sommes pas encore parvenu à revenir à une production maximale", explique-t-il. Ce lundi soir, des foyers devraient encore subir des délestages.

Pour l'heure une trentaine de salariés de la Séchilienne Sidec se sont vus notifiés leur réquisition. "Les autres tentent toujours de se soustraire", constate Michel Lalande qui parle de "pratique scandaleuse". "Je ne comprends pas pourquoi nous sommes dans un conflit où La Réunion est prise en otage par moins de 50 salariés", s'insurge le préfet.

Pour l'heure, les discussions sont au point mort. Les salariés d'EDF ont installé ce lundi un piquet de grève devant la centrale du Port. Pour l'instant, ils n'empêchent pas la structure de fonctionner.

Rappelons que les salariés de la Séchilienne Sidec et d'EDF exigent une surrémunération de salaire de 53%. Cela afin que leurs appointements soient alignés sur ceux de la fonction publique d'État. Ils basent leur revendication sur l'interprétation d'un des articles de loi régissant leur statut. Actuellement ces personnes perçoivent des salaires déjà indexés de 25% par rapport à ceux de leurs collègues de métropole. "Le personnel revendique la juste application des règles pour lui comme pour les populations des DOM", indique la CGT.

Les salariés s'étaient déjà mis en grève pour le même motif début janvier et fin février dernier.

guest
0 Commentaires