Conflit à EDF et à la Séchilienne Sidec

Des aides pour les victimes des coupures de courant

  • Publié le 29 mars 2011 à 13:00

Le préfet et les présidents des trois chambres consulaires (chambre de commerce, chambre des métiers et chambre de l'agriculture) se sont rencontrés ce mardi matin, 29 mars 2011. Ils ont fait le point sur les coupures de courant et les aides qui seront mises en place pour dédommager les victimes des délestages. Les mesures concrètes seront annoncées cet après-midi lors d'une conférence de presse des trois présidents.

Mais d'ores et déjà, ils ont annoncé la mise en place d'un fonds d'indemnisation des entreprises qui ont dû recourir au chômage partiel ces derniers jours. Le régime social des indépendants va mettre en place un fonds de secours pour indemniser ses affiliés qui ont subi des préjudices suite aux coupures de courants. Enfin, les chambres consulaires et le préfet vont saisir le conseil général "dans la journée" pour mettre en place un fonds de secours d'aide aux personnes en difficulté qui ont subi des préjudices suite à ces délestages, et notamment celles éligibles aux minima sociaux.

Concernant la situation sur le réseau électrique, "tout devrait revenir pratiquement à la normale à partir de mercredi", annonce Michel Lalande, préfet de La Réunion. En effet, la Séchilienne Sidec qui a reçu les renforts de salariés venant de Métropole, va redémarrer ce mercredi la dernière tranche de la centrale thermique du Gol. Ce qui devrait permettre d'alimenter en électricité les foyers encore touchés par des délestages. "La situation reste tout de même fragile", précise le représentant de l'Etat.

Rappelons que les salariés de la Séchilienne Sidec et d'EDF exigent une surrémunération de salaire de 53%. Cela afin que leurs appointements soient alignés sur ceux de la fonction publique d'État. Ils basent leur revendication sur l'interprétation d'un des articles de loi régissant leur statut. Actuellement ces personnes perçoivent des salaires déjà indexés de 25% par rapport à ceux de leurs collègues de métropole. "Le personnel revendique la juste application des règles pour lui comme pour les populations des DOM", indique la CGT.

Les salariés s'étaient déjà mis en grève pour le même motif début janvier et fin février dernier.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires