Développement durable

Une semaine pour changer les comportements

  • Publié le 31 mars 2011 à 06:00

Placée sous le signe de l'année des outre-mers et de la forêt, la semaine du développement durable débute vendredi 1er avril 2011 et se terminera le 7 avril. Lors d'un point presse mercredi 30 mars, en présence du préfet, de la directrice du Parc National ou encore de la DEAL, des initiatives ont été présentées.

Sept jours pour penser à la planète et changer ses habitudes. La semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril visera à présenter aux réunionnais tous les projets innovants et valorisera les actions estampillées développement durable pour les faire connâitre au plus grand nombre.

Pour la présentation de cette neuvième édition, le préfet Michel Lalande, le directeur du DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Bertrand Galtier ou encore la directrice du Parc National, Marylène Hoarau, entre autres, s'étaient rassemblés à l'ONF mercredi 30 mars.

Cette année, la semaine du développement durable est consacrée aux changements des comportements pour inciter les réunionnais à modifier leurs habitudes en profondeur et leur faire découvrir les outils mis à leur disposition (crédits d'impôts, appuis techniques...).

Elle se déroule dans le contexte de l'année des outre-mers et des forêts au cours de laquelle, l'île et ses beautés seront à l'honneur. Environ 135 projets seront donc présentés à travers l'île au cours de cette semaine. Des manifestations dans les écoles, des portes ouvertes dans les entreprises, des démonstrations sur les marchés...

Car partout dans l'île, les initiatives vertes se montent tout au long de l'année. Par exemple, la société Ecoserv a décidé de faire bénéficier à l'île de toutes les innovations vertes venues de la planète. Lors de la présentation de la semaine du développement durable, ses gérants présentaient Lavéo, un produit 100% biodégradable, fait avec des résidus issus de l'agriculture et qui permet de laver sa voiture sans utiliser une goutte d'eau.

Autre idée maline : celle de l'association Armoir qui fait du neuf avec de l'ancien. Ces férues de mode récupèrent des t-shirts chez Emmaüs, les customisent et ont habillé tout le staff de la semaine du développement durable. Leur talent de couturière leur permet aussi de transformer un vieux short en t-shirt branché ou une chemise en sarouel très tendance 2011...Car pour elles, le recyclage, c'est l'avenir.

Le site internet www.sdd.re rescence toutes les manifestations qui se dérouleront à travers l'île. Du goûter sans déchet à Saint-Paul à la fête des quatre éléments au village artisanal de l'Eperon en passant par le recyclage des objets électroniques... Ecologie ne rime plus avec ennui.

guest
0 Commentaires