Vie syndicale

Le Sgpen-CGTR devient la CGTR Educ-Action

  • Publié le 7 avril 2011 à 06:00

Le Sgpen CGTR n'existera plus à partir du 1er mai 2011. En effet, les 160 délégués du syndicat réunis en congrès ce mercredi 6 avril ont adopté un nouveau nom, à savoir la CGTR Educ-Action. Le syndicat suit ainsi un mouvement initié au niveau national où le Sgpen a disparu depuis le 1er janvier. Cette nouvelle dénomination va s'accompagner d'une nouvelle politique syndicale. "Le syndicat ouvre le champ au personnel enseignant", annonce Patrick Corré, élu secrétaire général de la toute nouvelle CGTR Educ-Action.

Jusqu'à aujourd'hui, le personnel enseignant qui adhérait à la CGTR ne faisait pas partie d'un groupe particulier. Ce sera désormais chose faite. En effet, la CGTR Educ-Action souhaite regrouper en son sein le personnel enseignant, le personnel TOS ainsi que le personnel administratif. "Nous ne sommes pas dans un esprit de corporatisme. Nous sommes favorables aux échanges entre les différents métiers", explique Patrick Corré. Echanges qui se feront également avec les autres branches de la CGTR. "Nous voulons travailler dans un cadre interprofessionnel", souligne le secrétaire général adjoint du syndicat.

Avec l'ouverture du champ aux enseignants, le syndicat souhaite désormais siéger aux côtés des autres syndicats d'enseignants. C'est pour cette raison que la CGTR Educ-Action prévoit d'ores et déjà de présenter une liste commune avec le SAIPER lors des élections des comités techniques de novembre prochain.

Le congrès a également été l'occasion de nommer un nouveau bureau :

Secrétaire général : Patrick Corré
Secrétaire général adjoint en charge de la filière ouvrière : Leonus Robur
Secrétaire général adjoint en charge de la filière administrative, du personnel de laboratoire, des personnels sociaux et de santé : Maurice Ethève et Maire-Claire Françoise
Secrétaire général adjoint en charge de la filière des enseignants et du personnel de l'éducation : Richard Palama

guest
0 Commentaires