Santé - UFC-Que Choisir

"Huit médicaments doivent être retirés du marché"

  • Publié le 13 avril 2011 à 09:37

La publication par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) d'une liste de 77 médicaments placés sous surveillance a fait réagir l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Elle déplore que la publication se soit faite sans être accompagnée de recommandations. L'association estime que cela va accroître la défiance des Français vis-à-vis des médicaments. L'UFC-Que Choisir appelle aussi au retrait pur et simple du marché de huit médicaments qu'elle juge "particulièrement dangereux" pour la santé et le déremboursement des médicaments "inefficaces".

Sur les 77 médicaments figurant sur la liste de l'Afssaps, l'UFC-Que Choisir en distingue 31 "à éviter", dont font partie ces huit médicaments. Elle demande donc le retrait du marché et ce, sans délai, de ces derniers : Actos, Arcoxia, Equanil, Hexaquine, Nexen, Valdoxan, Vastarel et Zyban. L'UFC-Que Choisir souligne d'ailleurs que plusieurs de ces médicaments sont déjà interdits à l'étranger.

L'association de consommateurs a également passé en revue les médicaments à "vignette orange", pris en charge à 15 % par l'assurance maladie. Et affirme que si certaines de ces spécialités sont utiles et mériteraient une meilleure prise en charge par la collectivité nationale, d'autres, au contraire, sont "sans efficacité, voire, comme certains vasodilatateurs, dangereux".

Partant de ce constat, l'association appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités. Pour elle, une réforme de la politique du médicament est plus qu'urgente.


guest
0 Commentaires