Deux entreprises de transport s'engagent

Réduire les émissions de Co2

  • Publié le 16 avril 2011 à 08:00

L'Etat, l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie, et deux sociétés de transport (Pôle logistique réunion et Centrale frais) ont signé le 13 avril dernier la charte "Objectif Co2 : les transporteurs s'engagent". Cette charte fixe comme mission pour ces entreprises de réduire les émissions de Co2 de 6% d'ici 3 ans. Ce sont les deux premières sociétés de l'île à signer cette charte crée au niveau national dans le cadre du grenelle de l'environnement.

Le transport de marchandises via des poids lourds pollue, surtout à La Réunion où il n'existe pas d'autres alternatives pour livrer des marchandises. Selon une étude de l'AGORAH réalisée en 2018, le parc poids lourds et camionnettes compte 75 880 véhicules sur l'île. Et selon un bilan énergétique de l'ARER (Agence régionale de l'énergie réunion), les émissions de Co2 globales de La Réunion s'élevaient à près de 4 millions de tonnes, dues à 45,5% au secteur du transport, qu'il soit routier, aérien, ou maritime. Cette forte émission de Co2 est directement liée à la consommation de carburant. Selon une étude de l'Insee, plus de la moitié du carburant utilisé sur l'île est destinée à la circulation routière dont une grande part est consommée par le secteur des transports.

La charte signée entre l'Etat et les deux entreprises de transport (représentant 135 camions) a donc pour objectif de réduire les émissions de Co2, et donc de fait la consommation de carburant. Une bonne initiative dans un contexte de grogne des transporteurs et de hausse continue du prix. Comment Pôle logistique réunion et Centrale frais pourront-ils atteindre l'objectif fixé ? 4 axes d'actions ont été identifiés pour réduire ces émissions.

D'abord, utiliser des équipement et des solutions reconnues comme consommant émettant moins de particules polluantes. Ensuite, les entreprises doivent s'équiper d'outils de nouvelle technologique et de carburants alternatifs capable de limiter la consommation de carburant. Autre axe d'action, former les transporteurs à une conduite plus respectueuse de l'environnement. Enfin, le dernier axe concerne la refonte de l'organisation de transports pour optimiser les missions et donc réduire la consommation de carburant. Dans le cadre de cette charte, les entreprises signataires devront réaliser au moins une action par axe. Elles bénéficieront d'outils informations et méthodologiques pour y parvenir.

Cette charte entre dans le cadre du Grenelle de l'environnement qui fixe comme objectif de diminuer de 20% les émissions de Co2 d'ici 2020.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires