Bibliothèque départementale de Saint-Denis

Première représentation de Ti Gouya devant les enfants

  • Publié le 19 avril 2011 à 14:00

"Lo margouya té i vé alé voir la mér", spectacle de marionnettes adapté du livre Ti Gouya de Teddy Iafare-Angama, a fait la joie d'une vingtaine d'enfants ce mardi matin, 19 avril 2011, à la Bibliothèque départementale de Saint-Denis. Il s'agissait de la première représentation théâtrale de cette oeuvre récompensée à deux reprises en 2010, par le Prix du livre insulaire à Ouessant et par le prix Paille-en queue au Port.

"Il était une fois un tout petit margouillat...", voilà comment débute la représentation scénique de Ti Gouya. Pendant plus de trente minutes, Stéphane Deslandes et Sylvie Espérance, deux comédiens marionnettistes content dans un mélange de français et de créole, l'histoire de Ti Gouya, ce personnage devenu célèbre sous la plume de Teddy Iafare-Gangama.

La représentation propose aux spectateurs le voyage initiatique du jeune margouillat né à Mafate, qui parcourt l'île pour découvrir de nouveaux horizons. Son parcours est semé d'embûches, entre les coups de soleil attrapés à Saint-Gilles, ses rencontres avec d'autres animaux (caméléon, crabe, guêpe) ou sa découverte du volcan.

Marionnettes, conte, chant, musique, il y a de quoi ravir les spectateurs. Les enfants connaissent déjà l'histoire par c?ur, et répondent avec plaisir au "Kriké" lancé par Sylvie Espérance. Teddy Iafare-Gangama était présent pour cette représentation. L'auteur est "fier et heureux" que son oeuvre soit récompensée et représentée. Il poursuit: "L'adaptation est bien réalisée, et la rencontre avec les enfants est magique".

Pour les marionnettistes, le plaisir est le même. "On est heureux de se retrouver face aux enfants", confie Sylvie Espérance. Une joie qu'elle espère partager de nouveau lors des 25 prochaines représentations, qui se dérouleront dans les bibliothèques et les centres de PMI (protection maternelle infantile) de l'île.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires