Randonnée solidaire à Saint-Denis

Santé, plaisir et partage

  • Publié le 19 avril 2011 à 06:00

Le 15 mai prochain, les associations Rive, France Alzheimer Réunion, Autisme Réunion et Aurar organisent la manifestation "Bat'Apié pou la Santé". Rendez-vous est donné aux Réunionnais sur le front de mer de Saint-Denis pour une randonnée placée sous le signe de la solidarité et de la fédération.

La manifestation "Bat'Apié pou la Santé" se présente comme une marche conviviale. Elle est organisée par quatre associations : Rive (Réunion Immunodéprimés Vivre et Ecouter), France Alzheimer Réunion, Autisme Réunion et Aurar (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion).

La randonnée s'adresse aux familles directement touchées par la maladie, l'infection ou le handicap, mais aussi au grand public. Au programme : activité physique, prévention, solidarité et bonne humeur.

Pour Catherine Gaud, présidente de Rive, il s'agit de "fédérer les associations pour lutter contre l'égoïsme et l'individualité". Le but est d'apporter un soutien aux malades et plus généralement de montrer à l'Autre qu'on se soucie de lui.

Le départ de la marche sera donné à 14h le dimanche 15 mai. Lieu de rassemblement : le parking de l'aire de pique-nique de La Jamaïque sur le front de mer de Saint-Denis. Les marcheurs suivront le sentier littoral pour arriver au Barachois. Le parcours s'étend sur 5 km. Des navettes sont prévues pour le retour.

Pour ceux qui souhaitent participer à la marche, l'inscription est à 10 euros ; elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Un goûter et une boisson seront offerts à tous les participants. Les préinscriptions peuvent se faire jusqu'au vendredi 6 mai sur les sites des quatre associations. Tous les préinscrits recevront le tee-shirt de la manifestation. Les fonds récoltés seront reversés aux différentes associations.

Tout au long de l'après-midi, le grand public sera accueilli sur le Barachois. Au menu : échanges et prévention avec les différentes associations, animation sur les podiums, vélos électriques. Des dépistages du diabète, du VIH et autres, seront proposés, et des conseils de santé seront prodigués. Une récolte de fonds sous forme de tombola sera mise en place grâce à différents partenaires comme Air Austral ou Nestlé.

L'opération est parrainée par Sophie Elizéon, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, et Davy Sicard, auteur compositeur interprète. Le chanteur, séduit par "l'idée très jolie" de ce rassemblement, participera non seulement à la marche, mais se produira également sur le podium pour le plateau final, prévu à 17h. Un plateau qui accueillera aussi Emmanuelle Peters et Daphné, mais aussi slameurs, groupes de danse et moringueurs.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires