Energies renouvelables

500 euros pour des chauffe-eau solaires

  • Publié le 20 avril 2011 à 07:00

L'ARER (agence régionale de l'énergie Réunion) et la commune de Salazie, ont inauguré, mardi 19 avril 2011, un projet de village solaire dans le village de la Mare à Vieille Place qui compte 400 habitations. Les foyers intéressés pourront bénéficier d'une prime de 500 euros s'ils installent un chauffe-eau solaire pendant la durée du projet.

Le village de Mare à Vieille Place a été retenu par la commune de Salazie et la CIREST pour
devenir " Village Solaire " sur le territoire salazien. Une prime de 500 euros sera donc versée à chaque foyer de Mare à Vieille Place achetant ou louant un chauffe-eau solaire durant la période de l'opération, du 19 avril 2011 au 18 avril 2012.

Pour bénéficier de cette prime, les ménages doivent être rattachés administrativement à la Mairie Annexe de Mare à Vieille Place. Le chauffe-eau solaire doit être certifié CSTBat ou Solar KeyMark et l'installation du chauffe-eau solaire doit être certifiée Qualisol. Par ailleurs, 5 professionnels du solaire sont inscrits dans la démarche Village Solaire : Gaia Energies Nouvelles, Giordano, Solami, Solar Réunion Ténésol.

La prime de 500 euros sera versée suite au contrôle par l'ARER de l'installation du chauffe-
eau solaire chez le particulier. La prime est versée par le CCAS aux familles. Des prêts privilégiés peuvent également être accordés par les organismes bancaires. Un micro-crédit social spécifique a été mis en place dans le cadre de l'opération Village Solaire

Le réseau de villages solaires en cours de réalisation sur les différents territoires de La Réunion vise des quartiers et des écarts de l'île sur lesquels sont instaurées des procédures d'information, de sensibilisation et de mobilisation des habitants en vue de rénover l'habitat et les quartiers.

Une première étape consiste en une installation massive de chauffe-eau solaires en remplacement des chauffe-eau électriques et des chauffe-eau à gaz existants. L'objectif des phases ultérieures est d'assurer un développement de ces zones en y apportant une dimension de quartiers durables, notamment à travers le confort thermique des constructions, les économies d'eau, la bonne gestion des déchets et de l'intégration progressive des énergies renouvelables pour les transports et l'habitat.

guest
0 Commentaires