Santé publique

Mieux comprendre l'émergence des maladies infectieuses

  • Publié le 20 avril 2011 à 08:00

Run-Emerge, un vaste projet de coopération pour la recherche sur les maladies infectieuses émergentes a été officiellement lancé, mardi 19 avril 2011. Une étape importante pour l'université qui veut faire peser la Réunion dans la recherche européenne, mais aussi pour la mise en réseau des différents chercheurs sur le sujet.

Grippe de la vallée du Rift, chikungunya, dengue, paludisme, leptospirose, grippe H1N1, sida.... Toutes ces maladies infectieuses ne sont pas nouvelles mais sont considérées comme émergentes. Certaines ont disparu mais peuvent réapparaître, d'autres sont plus ou moins inconnues, d'autres encore peuvent se déclarer à des endroits nouveaux.

Connaître les conditions de leur émergence est un préalable indispensable à leur prévention. C'est donc l'objet de Run-Emerge, un projet européen de plus de 2 millions d'euros qui vise à créer un réseau entre les différents chercheurs qui travaillent sur le sujet ... mais chacun de leur côté.

Ce projet de trois ans regroupe donc cinq laboratoires et s'adosse à deux pôles scientifiques : le CRVOI à Saint-Denis et le pôle 3 P à Saint-Pierre. " Run-Emerge vise à fédérer les efforts conduits dans différents domaines dans l'Océan Indien ", indique Koussay Dellagi, en charge du projet et directeur du CRVOI.

Médecins, biologistes, immunologues, géographes, écologues et autres vétérinaires de la zone seront donc appelés à collaborer pour mieux comprendre les conditions de l'émergence de ces maladies infectieuses qui souvent, sont à l'origine d'épidémies et dans 60% des cas, sont transmises à l'homme par les animaux.

Une coopération importante pour renforcer les capacité de recherches de certains pays de la zone et assoir la place de la Réunion en tant que pôle d'excellence en terme de recherche scientifique. " La fragmentation et l'isolement altèrent la compétitivité d'une structure ", conclut Koussay Dellagi.

guest
0 Commentaires