Education - Protestation contre la fermeture de 11 classes à Saint-Denis

Les élus toujours mobilisés

  • Publié le 21 avril 2011 à 07:30

Les élus dionysiens poursuivent leur mobilisation. Une délégation de la commune et de parents d'élèves, conduite par Ericka Bareigts, 2ème adjointe au maire de Saint-Denis, s'est rendue au rectorat ce mercredi 20 avril 2011. Ils protestent contre la suppression de onze classes dans les écoles primaires de Saint-Denis prévue dès la rentrée 2011/2012. La délégation a été reçue vers 15h30 par le directeur de cabinet du rectorat et un conseiller pédagogique.

"C'est compliqué et difficile", a annoncé Ericka Bareigts à la sortie de l'entrevue avec les représentants du rectorat. "Il y a une solution sur le fond puisqu'on nous donne rendez-vous à la rentrée pour des éventuels ajustements. On nous demande de renvoyer des courriers", explique la seconde adjointe.

Pour les élus et parents d'élèves dionysiens, ces fermetures de classes "auront des conséquences sur la qualité de l'enseignement". "Dans 20 écoles, on compte déjà 28, 29 voire 30 élèves par classe. Pire, certaines classes avec un triple niveau", poursuit Ericka Bareigts.

A noter que des élus et parents d'élèves de Sainte-Suzanne sont venus soutenir la délégation dionysienne. "Nous sommes là pour renforcer le mouvement", explique Guy Gestin, délégué de l'école José Barau de Sainte-Suzanne. En deux ans, la commune compte trois suppressions de classes. Selon le délégué, "le moratoire de trois ans proposé par le rectorat aurait été bafoué".

Reçue, quant à eux, le mercredi 20 au matin par le rectorat, la délégation est ressortie déçue. Pour Aline Murin Hoarau, adjointe aux affaires scolaires de la commune, "il est hors de question d'accepter ces suppressions de classes". "Nous réclamons un plan Marshall pour les jeunes", souligne-t-elle.

Cette mobilisation d'élus et de parents d'élèves au rectorat intervient après celle du mercredi 13 avril 2011. En l'absence du recteur en déplacement dans le Sud de l'île, la délégation avait été reçue le conseiller pédagogique du rectorat. Les élus avaient alors quitté la table des discussions, estimant "qu'ils n'avaient pas été respectés".

Rappelons que le lundi 11 avril, les élus dionysiens et les parents d'élèves avaient symboliquement recouvert le panneau de l'école Herbinière Lebert du Chaudron, où une classe doit être fermée à la rentrée, d'un drap noir en signe de deuil.

Dix autres établissements primaires et maternelles de Saint-Denis sont également concernés par une fermeture de classe. Il s'agit des écoles des Camélias, J.B. Bossard (Sainte-Clotilde), Ancien Théâtre (centre-ville), Plaine d'Affouches (la Montagne), Philippe Vinson (la Montagne 8ème km), Léon Dierx (centre-ville), Candide Azéma A (Montgaillard), Ruisseau Blanc (la Montagne 15ème km), Centrale (centre-ville), Chaumière (Montgaillard).

Emilie Sorres pour
guest
0 Commentaires