Santé publique

Après un an d'existence, l'ARS fait le bilan

  • Publié le 22 avril 2011 à 16:00

L'Agence Régionale de Santé, issue de la fusion il y a un an, de différentes structures étatiques en matière de santé, dressait vendredi 22 avril 2011 le bilan d'une année d'existence. L'occasion aussi de faire part des différentes orientations adoptées suite à l'approbation du plan stratégique de santé de la Réunion et de Mayotte.

Un an après la création de l'agence régionale de santé (ARS), sa directrice, Chantal de Singly, présentait vendredi 22 avril, lors d'une conférence de presse, le bilan et les perspectives de l'autorité sanitaire qui gère également Mayotte.

Depuis avril 2010, l'ARS assume un rôle de régulateur d'offre de santé, de contrôle et d'inspection des établissements de santé et d'impulsion et d'accompagnement des structures, selon un principe de " démocratie sanitaire ".

Ainsi, côté réalisations, l'ARS a mené une mission de veille sanitaire avec la mise en place de deux plateformes de veille à la Réunion et à Mayotte, avec la volonté de " développer la culture du signalement ", a indiqué Chantal de Singly.

Au niveau de la prévention, l'agence a pour mission, entre autres, de contrôler les eaux de baignades, l'eau du robinet ou encore de lutter contre l'habitat indigne. Elle assure également une mission de lutte anti-vectorielle, contre le chikungunya et la dengue notamment. L'accès aux soins et leur qualité font aussi partie de ses compétences.

Jeudi 20 avril, l'ARS a adopté un plan stratégique qui doit guider son action pour les années à venir. Au programme, des thèmes d'action prioritaires, la décision concernant les moyens mis en place suivra dans les mois prochains. Ainsi, les domaines du handicap et de la vieillesse, de la santé et l'environnement, la périnatalité et la petite enfance, les maladies chroniques et enfin, la santé mentale et les addictions seront pris en charge en priorité.

Sur tous ces thèmes, la Réunion présente des spécificités. Sur la question de la périnatalité, l'île affiche un taux de mortalité en couches bien supérieur à celui de la métropole : 5 femmes meurent chaque année durant leur accouchement pour 15 000 naissances.

Idem pour le diabète : la Réunion affiche un taux de prévalence 4 fois supérieur à celui de la métropole. Le problème de l'addiction est aussi préoccupant dans l'île. En plus de tous ces problèmes, Mayotte voit le sida faire de plus en plus de dégâts chez ses habitants. Et l'ARS doit aussi gérer ces questions dans l'île aux parfums.

guest
0 Commentaires