Intersyndicale - Manifestation du 1er mai

Appel à la mobilisation

  • Publié le 27 avril 2011 à 14:40

À l'occasion de la fête du travail, l'intersyndicale (CGTR, UNSA, FSU, CFDT, SAIPER, UNEF) a appelé, ce mercredi 27 avril lors d'un point presse,les Réunionnais à descendre dans la rue le dimanche 1er mai à Saint-Pierre. Au coeur des revendications: l'emploi, les prix et des salaires décents.

"À La Réunion, le 1er mai est traditionnellement marqué par les revendications fortes des travailleurs", rappelle Eric Chavriacouty, secrétaire générale adjoint de l'Unsa. Cette année, il sera question de l'emploi et des salaires.

Pour Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, "la situation sociale de l'île est extrêmement grave. "Les politiques d'austérité, qui se mettent en place, n'épargnent pas La Réunion, explique-t-il. Le secrétaire général rappelle que "la crise est toujours devant nous".

Également évoquée ce jour, la question de la fin de la prime Cospar. Accordée aux plus bas salaire à l'issue des manifestation de mars 2009, cette prime prendra fin le 31 décembre 2011. "Une vrai perte pour le pouvoir d'achat des salariés", souligne Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT. Une réunion sur la renégociation de la prime Cospar avec la préfecture devrait être bientôt demandée, indique par ailleurs l'intersyndicale.

Ce dimanche 1er mai, le rendez-vous est donné à partir de 9h devant la mairie de Saint-Pierre. Les syndicats prendront ensuite la direction du front de mer jusqu'au boulodrome.

guest
0 Commentaires