La Banque Postale - La Poste

Conseillers bancaires et postiers en grève

  • Publié le 28 avril 2011 à 14:00

33 sur 59 conseillers bancaires de la Banque postale de la Réunion sont en grève à l'appel de la CFTC, jeudi 28 avril 2011 pour protester contre "le management à la menace" de la direction de la Poste à la Réunion. Selon l'entreprise, ils ne seraient que 28%. Ces employés demandent également la levée de la procédure disciplinaire à l'encontre d'une de leurs collègues. Parallèlement, 4,5% des postiers ont débrayé suite à un préavis national déposé par la CGT.

Selon la CFTC, 56 % des conseillers bancaires de la Banque Postale de l'île (28% selon l'entreprise) sont en grève jeudi 28 avril 2011, en signe de protestation contre le "management à la menace" et une procédure disciplinaire engagée contre une de leurs collègues.

"Nous avons été informés de cette procédure, nous intervenons en amont", explique Bertrand Roger, de la CFTC. Accusée d'une accumulation de petites négligences, cette conseillère bancaire doit passer devant une commission qui peut se solder par un blâme, une mise à pied ou même un licenciement, selon le syndicat.

"Le cas de cette collègue illustre ce que l'on dénonce : le management à la menace", indique encore Bertrand Roger. Il estime que cette pratique qui consiste à gérer les salariés par la peur a débuté à l'arrivée du nouveau directeur régional, il y a trois ans.

Le responsable syndical analyse que cette situation découle de la prochaine privatisation de la Poste qui "comme toutes les grandes entreprises publiques" dont le capital s'ouvre, connait des pressions supplémentaires pour assurer sa compétitivité.

Parallèlement à cette grève des conseillers bancaires, la CGT a déposé un préavis national qui a mobilisé 4,5% des postiers de l'île. "Tous les bureaux de poste sont ouverts et l'ensemble des services est assuré sans perturbation", indique la Poste dans un communiqué.

guest
0 Commentaires