Education

Des élèves de Cilaos en Europe

  • Publié le 2 mai 2011 à 07:00

65 élèves de l'école élémentaire Centre de Cilaos s'envoleront mardi 3 mai 2011 vers la métropole puis l'Angleterre où ils présenteront la culture réunionnaise à leurs correspondants. Ce projet pédagogique et culturel destiné à des élèves issus de milieux socioculturels défavorisés et vivant loin des centres culturels réunionnais, leur permettra de mieux appréhender leur patrimoine culturel.

65 élèves de CM1 et de CM2 également 4 élèves d'une CLIS (classe intégration scolaire ou les enfants sont porteurs d'un handicap) quittent la Réunion pour la métropole. Ils séjourneront à Paris, Compiègne, Nantes et en Angleterre, à Bristol (un ancien port négrier) et à Bath (une ville du Moyen Age classée au Patrimoine de l'UNESCO) du 3 au 20 mai 2011.

Pour les préparer, trois enseignants de l'Ecole Elémentaire Centre de Cilaos ont mis au point un projet pédagogique axé sur la culture réunionnaise, fruit des différentes phases du peuplement de l'île. Le projet, intitulé " REUNION'S IDENTITY - CLASSROM WITHOUT WALL " (Identité Réunionnaise - La Classe sans Mur) vise à apprendre aux élèves les différentes phases de peuplement de l'île.

L'idée est également de leur faire prendre conscience " de la dimension historique des décisions de l'UNESCO de classer notre Maloya au Patrimoine Mondial, ainsi que nos " Pitons, Cirques et Remparts ", indique les enseignants dans leur projet pédagogique.

Les élèves de Cilaos pourront ainsi faire découvrir aux correspondants métropolitains, et anglais le mode de vie avec ses traditions multiculturelles mais aussi voir que l'esclavage a aussi été présent en Angleterre. Ils se rendront également compte très concrètement de la nécessité de maîtriser une langue étrangère et participeront à une action de conservation de Patrimoine Cilaosien : la broderie de Cilaos.

guest
0 Commentaires