Océan Indien

Un navire en difficulté à Kerguelen

  • Publié le 12 mai 2011 à 18:30

Le mercredi 11 mai 2011, vers 19h30, le palangrier Croix du Sud 1 de l'armement réunionnais Sapmer, qui faisait route vers la base permanente des Taaf de Port-aux-Français afin de se ravitailler en gasoil, s'est échoué sur un plateau rocheux de la presqu'île de Ronach située dans les îles Kerguelen, dans des conditions météorologiques défavorables et pour une raison encore indéterminée, indique la préfecture dans un communiqué.

La Sapmer a alors activée une cellule de crise. Malgré une gite importante et un ressac significatif, le capitaine a réussi vers 01H30 du matin, à l'aide de la marée montante, à déséchouer le navire et se mettre au mouillage face à Port-aux- Français. Aucune pollution n'a été constatée, indique encore la préfecture.

Deux navires réunionnais en action de pêche à proximité se sont déroutés sur zone. L'Albius a rejoint le Croix du Sud 1 ce matin. Le Mascareignes III arrivera dans l'après midi et sera chargé d'accompagner le Croix du Sud 1 durant son transit vers la Réunion estimé à une semaine. Une enquête nautique sera ouverte par la direction de la mer Sud océan Indien pour déterminer les circonstances et les responsabilités afférentes à cet échouement.

guest
0 Commentaires