Sécurité routière

Opération "routes bleues" ce week-end

  • Publié le 13 mai 2011 à 09:00

Une nouvelle opération "routes bleues" se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2011, a annoncé le préfet de La Réunion, Michel Lalande, au cours d'un point presse, ce jeudi 12 mai 2011. L'occasion également d'évoquer les nouveaux dispositifs de la loi LOPPSI2 (loi d'orientation de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ) en matière de lutte contre l'insécurité routière.

Ce week-end, la gendarmerie et la police nationales mettront en commun leurs moyens avec environ de 620 agents des forces de l'ordre engagés sur l'ensemble du réseau routier. Les contrôles porteront prioritairement sur les conducteurs de deux roues motorisés, la conduite avec alcoolémie, les excès de vitesse et les véhicules non homologués.

Cette opération "routes bleues" sera également l'occasion de tester une des nouvelles mesures prises dans le cadre de la loi LOPPSI2, à savoir l'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule du contravenant à certaines infractions.

Rappelons que le gouvernement a décidé, ce mercredi 11 mai 2011, de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant, notamment en sanctionnant un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l par un retrait de 8 points sur le permis, au lieu de 6, tandis que les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviendront des délits. Les panneaux signalant les radars fixes seront, eux, supprimés. Une suppression qui sera effective d'ici la fin de l'année, indique le préfet.

Au 30 avril 2011, 14 personnes sont décédées sur les routes réunionnaises, dont 3 sur 5 liés au facteur alcool. Même si ce chiffre est en baisse par rapport à avril 2010, "les résultats sont loin de porter les fruits qu'on pouvait attendre", précise Michel Lalande. Selon lui, une autre opération "routes bleues" aura lieu avant le 14 juillet 2011, mais elle ne sera pas, cette fois-ci, annoncée.

Par ailleurs, un conseil régional de la sécurité routière devrait se tenir avant le 14 juillet.

guest
0 Commentaires