Lutte anti vectorielle

Chasse aux moustiques à Mafate

  • Publié le 6 juin 2011 à 16:00

Le service de lutte anti-vectorielle de l'Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) mènera, du 6 au 10 juin 2011, une mission de prévention et de lutte contre les moustiques dans le cirque de Mafate. En effet, ce secteur de l'île, qui ne fait pas l'objet de visite en routine, peut réunir les conditions propices au développement des moustiques et donc présenter un risque de transmission de maladies vectorielles (dengue ou chikungunya). Lors de l'épidémie de chikungunya en 2006, plusieurs cas y avaient d'ailleurs été recensés.

Durant une semaine, une équipe de 6 agents du service de lutte anti vectorielle partira dans le cirque de Mafate à la rencontre de la population. Objectifs de l'opération, identifier et éliminer les gîtes larvaires dans les ilets et informer et sensibiliser les habitants sur les gestes de prévention contre les moustiques à appliquer tout au long de l'année (élimination régulière des objets pouvant contenir de l'eau stagnante, protection contre les piqures...).

Un accent sera mis en particulier sur la prévention auprès des plus jeunes. Ainsi, en compagnie des enseignants, et à l'aide de jeux et d'activités ludiques et pédagogiques, les enfants seront amenés à découvrir le cycle du moustique, le lien entre moustique et maladies, à identifier les gîtes larvaires et à appliquer les bons gestes pour lutter contre les moustiques.

Les interventions auprès des enfants se dérouleront à l'Ilet aux Orangers, Grand Place et l'Ilet à Malheur. Les élèves d'Ilet à Bourse et d'Aurère seront regroupés à l'Ilet à Malheur.
guest
0 Commentaires