Saint-Leu - "Réelle démocratie maintenant"

Les Indignés se rassemblent

  • Publié le 6 juin 2011 à 08:00

À l'appel du mouvement "Réelle démocratie maintenant" né sur les réseaux sociaux en soutien aux Indignés espagnols, près de 150 personnes se sont rassemblées ce dimanche après-midi 5 juin 2011devant le spot de surf à Saint-Leu. Au programme, un débat de la gestion politique mais également des concerts. Les organisateurs se disent "satisfaits" de cette mobilisation.

À l'image de celles des Indignés espagnols dont la démarche a fait tâche d'huile en Europe, les revendications des Indignés réunionnais "prennent pour cible les excès du capitalisme et prônent une démocratie directe".
L'objectif, selon "Réelle démocratie maintenant", étant de "faire remonter les exigences et doléances de chacun envers le gouvernement et les élites".



Ce dimanche, le mouvement a rassemblé près de 150 personnes devant le spot de surf de Saint-Leu. Toute l'après-midi, une quarantaine de personnes, citoyens lambda, ont pris la parole afin de proposer des actions ou des lignes de conduites. Au coeur des débats, notamment, le mécontentement face à la gestion politique et la prise en compte du vote blanc. 



Des pistes de réflexion sur la gestion au niveau de l'alimentation ont également été apportées. Selon un des organisateurs, "il s'agissait de faire réfléchir chaque Réunionnais sur l'impact de ses actes et de ses achats mais aussi de prôner une économie locale de proximité". "Ce n'est pas la révolution mais du changement", a-t-il souligné. 



Si certains partis politiques avaient fait le déplacement jusqu'à Saint-Leu, le mouvement "Réelle démocratie maintenant" se dit "apolitique". "On les a écouté mais il est hors de question qu'on soit rattaché à un parti", a insisté un des "indignés réunionnais parmi tant d'autres", ainsi qu'il se qualifie. "La récupération politique nous fait peur", a-t-il ajouté.



À l'issue de ce rassemblement, la mise en place d'un comité de coordination a été votée par l'ensemble des participants. "À terme, nous allons créer un manifeste péi afin d'apporter une réflexion sur les solutions à apporter au niveau local. Chaque personne souhaitant apporter une petite pierre à l'édifice est la bienvenue", explique l'un des organisateurs.



Un nouveau rassemblement est d'ores et déjà prévu pour le lundi 13 juin 2011 au Barachois à Saint-Denis à partir de 14h.

Rappelons qu'une trentaine de personnes s'était rassemblée le week-end des 28 et 29 mai dernier à Saint-Pierre suite à un simple appel sur une page facebook qui relayait des informations sur le mouvement des " indignés " espagnols. Un mouvement lancé sur facebook par Daniel Ricout

guest
0 Commentaires