Centre hospitalier Felix Guyon

Un pas vers la reprise des greffes rénales

  • Publié le 11 juin 2011 à 10:00

Le 9 juin 2011, la Commission spécialisée de l'organisation des soins a rendu un avis favorable à l'unanimité à la délivrance de l'autorisation de greffe rénale adulte au Centre Hospitalier Félix Guyon, assortie de conditions. "Cet avis constitue une étape nécessaire à la décision de reprise de l'activité de greffe rénale à La Réunion", indique l'Agence régionale de Santé dans un communiqué. Aucune date précise de reprise d'activité n'est encore avancée si ce n'est "dans le courant du second semestre 2011".

La reprise de l'activité greffe rénale est donc assortie de conditions. A savoir, le recrutement abouti de deux chirurgiens urologues complémentaires, remplissant les conditions règlementaire d'expérience, la finalisation des protocoles organisant la continuité et la coordination de la prise en charge, la formation complémentaire des professionnels du laboratoire d'histocompatibilité. L'Agence Régionale de Santé sera chargée de veiller à l'application de ces mesure. L'Agence de Biomédecine sera associée à ces vérifications.

Pour rappel, à la suite de graves accidents dans la prise en charge des patients, l'Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) a demandé la suspension de l'activité de greffe rénale au Centre Hospitalier Félix Guyon en septembre 2010. L'inspection diligentée avec le soutien de l'Agence de Biomédecine, a mis en lumière des manquements dans l'organisation des soins et des insuffisances dans les effectifs médicaux et chirurgicaux.

guest
0 Commentaires