Education - Actions pédagogiques

Un projet lycéen sur le développement durable

  • Publié le 13 juin 2011 à 08:00

Le projet pédagogique "Entre ombre et lumière, Indigo sous le sol...aire" a été mené tout au long de l'année scolaire par une classe de 1ère du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre et une classe de 2nde du lycée Boisjoly Potier du Tampon. Il s'agit d'une approche innovante alliant patrimoine végétal et énergie photovoltaïque.

Les élèves ont fait le parallèle entre la production d'énergie par les plantes et le photovoltaïsme, tout en s'appuyant sur un projet de revégétalisation écologique sur le site de la nouvelle ferme photovoltaïque de Pierrefonds. La restitution de leurs travaux a été présentée devant l'équipe pédagogique du Conservatoire botanique national de Mascarin et du CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement), le jeudi 9 juin 2011.

Les lycéens ont notamment abordé la question des besoins en énergie, la production de l'énergie renouvelable, ou encore la nécessité de préserver la biodiversité de l'île. Pour mener à bien leur projet, différentes animations de découverte ont été menées sur le terrain et en classe par l'équipe pédagogique du Conservatoire botanique et le CPIE. Les enseignants respectifs des classes ont prolongé les animations dans leurs cours ou dans des ateliers de pratique scientifique.

guest
0 Commentaires