Saint-Denis - Plan Anglais

355 marmailles récompensés

  • Publié le 16 juin 2011 à 06:30

Dans le cadre du "Plan Anglais", dispositif qui permet aux élèves de grande section au CE1 d'acquérir des bases en anglais, la ville de Saint-Denis a remis, ce mercredi 15 juin 2011, une attestation de diplôme à 355 enfants scolarisés en CE1. Les premiers à avoir pu bénéficier de ce dispositif.

Mise en place en 2008 par la ville de Saint-Denis, dans le cadre de son projet éducatif global, le plan Anglais vise à développer la pratique de la langue de Skakespeare au sein des écoles dionysiennes.

Apprentissage des couleurs, des mois, des chiffres ou encore des fruits... Les 355 marmailles récompensés ce mercredi et premiers à avoir pu bénéficier du Plan Anglais ont suivi, avec assiduité, des leçons d'anglais depuis 3 ans, de la grande section de maternelle au CE1. Des cours dispensés par 85 étudiants réunionnais et 18 étudiants étrangers, durant la pause méridienne, à hauteur d'une heure par semaine, aux enfants qui le souhaitent.

Selon Ericka Bareigts, deuxième adjointe au maire de Saint-Denis, "l'objectif du Plan Anglais est que ces enfants soient bilingues mais également qu'ils parlent anglais comme les petits Seychellois ou Mauriciens". "Si nous voulons faire de la mobilité, nous devons faire en sorte que ces enfants parlent anglais. La finalité étant de construire une "génération ambition", une génération qui puisse voyager et construire un pays", précise l'élue.

L'initiative est plutôt bien accueillie par les parents présents également lors de cette remise d'attestation de diplôme. "En France, on n'est pas très doué dans l'apprentissage des langues. L'idée est bonne de les sensibiliser très tôt à l'anglais. On va dans le bon sens", commente Frédérique, maman de Romane, 8 ans est scolarisée en CE1 à l'école primaire de La Chaumière.

Cette année, le Plan Anglais concerne près de 3 000 enfants dionysiens sur un total de neuf écoles expérimentales. La ville de Saint-Denis espère en compter 7 000 dès la prochaine rentrée scolaire.

Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires