Social - Saint-Denis

Un PACTE pour lutter contre l'exclusion

  • Publié le 16 juin 2011 à 14:30

La Ville de Saint-Denis veut "aider les publics vulnérables à s'insérer ou à se réinsérer dans la société. Pour y parvenir, la municipalité a mis en place un Plan d'actions contre toute exclusion (PACTE) qu'elle a présenté ce jeudi 16 juin 2011.

Monique Orphée, adjointe au maire, part d'un constat. La Réunion compte 80 000 bénéficiaires du RSA , 100 000 chômeurs et 52% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. A Saint-Denis, plus de 10% des habitants bénéficient des minima sociaux. "La précarité est chaque jour croissante. Nous avons donc des mesures pour aider les Dionysiens les plus vulnérables", explique l'élue de la commune.

Ces mesures sont déclinées au sein du PACTE (Plan d'actions contre toute exclusion), un "outil pour lutter contre les inégalités", selon Monique Orphée. Ce plan inclut un certain nombre d'actions et d'engagements, notamment réduire les inégalités au sein de la population, créer ou réhabiliter des lieux d'accueil, assurer l'insertion des jeunes dans la cité, favoriser la pratique culturelle pour tous, dynamiser le tissu collectif ou encore prendre en compte le handicap. 5 publics sont particulièrement visés par ce PACTE : les jeunes en difficulté, les sans-abris, les personnes âgées, le public porteur de handicap et la famille.

Durant les prochaines semaines, la municipalité fera le tour de la ville pour détailler le programme de ce plan. La première étape s'est déroulée à la mairie annexe de Primat, ce jeudi. Monique Orphée. L'élue a abordé la politique de la Ville concernant les jeunes. Près de 50% de la population sont des jeunes de moins de 30 ans. "Nous devons assurer l'insertion sociale des jeunes dans la cité", martèle l'adjointe au maire.

Plusieurs dispositifs ont été mis en ?uvre. D'abord les ateliers d'activités jeunes (ACJ) ensuite remplacés par les ateliers chantiers d'insertion (ACI). Ce dispositif relevant de l'insertion par l'activité économique est conventionné par l'Etat. Depuis 2009 et sa mise en place, 40 chantiers d'insertion ont été réalisés dans tous les quartiers de la ville, ce qui a permis à 600 jeunes de d'accéder à une activité "qualifiante et professionnalisante".

C'est le cas du côté des berges de Primat où 12 personnes travaillent à l'entretien paysager du parcours de santé du quartier. Des jeunes de Primat, du Chaudron et du Moufia bénéficient ainsi d'une formation diplomante dans le domaine des aménagements de site vert. D'autres dispositifs ont été mis en place par la commune, notamment un partenariat avec le RSMA, le soutien aux associations d'aide à l'insertion des publics ou encore le service civique.

La Ville de Saint-Denis va poursuivre sa présentation de son PACTE dans les semaines qui viennent. Elle déclinera les actions en faveur des 4 autres publics. Il sera notamment de la construction de deux abris de nuit en centre-ville, de la politique de logement, de handisport ou encore d'aide aux familles les plus démunies.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires