Festival international de la jeunesse réunionnaise

Action de sensibilisation aux problèmes de logement

  • Publié le 26 juin 2011 à 07:00

Une dizaine de membres du comité de pilotage du FIJR (festival international de la jeunesse réunionnaise) s'est réunie en centre-ville du Tampon le samedi 25 juin 2011, pour sensibiliser la population aux problèmes de logement à La Réunion.

L'action de sensibilisation s'est déroulée en plein après-midi en centre-ville du Tampon. Symboliquement, des tentes ont été posées sur le trottoir, pour dénoncer le manque de logements sociaux sur l'île. "La majorité des communes à La Réunion ne respectent pas la loi SRU, qui les oblige à proposer un pourcentage de 20% de logements sociaux. Le Tampon en propose moins de 12%, c'est inadmissible, c'est pour cela qu'on a choisi de faire notre opération ici", explique Alexis Chaussalet, membre du comité.

Les jeunes militants ont également distribué des tracts aux passants. Le but : ouvrir le dialogue pour apporter de nouvelles perspectives en matière de logements. "C'est important de dialoguer avec les citoyens et de leur faire prendre conscience qu'il y a beaucoup de problèmes : le manque de logements sociaux, mais aussi l'habitat insalubre, la cherté des loyers, les logements étudiants insuffisants...", indique Béatrice Leperlier, membre du comité. "Nous nous soucions de tous ces problèmes et nous avons des propositions à faire pour essayer de trouver des solutions. Nous souhaitons, entre autres, la suppression des frais d'agence, la construction de logements respectueux de l'environnement ou encore la création de nouveaux logements pour les étudiants et les jeunes qui sont en centre de formation", poursuit-elle.

La semaine dernière, le comité de pilotage avait organisé une action sur la thématique de la gouvernance à Saint-Denis. Le festival international de la jeunesse réunionnaise, lui, se déroulera le 14 juillet 2011 au Scénopolis de Saint-Louis.

guest
0 Commentaires