Tour de France à la voile 2011

L'équipage réunionnais à la 8ème place

  • Publié le 2 juillet 2011 à 10:10

Ce vendredi 1er juillet 2011, le bateau "Île de la Réunion - Ville du Port" a franchit la ligne d'arrivée en 8e position après avoir parcouru 70 milles de Calais à Dieppe en Seine-Maritime, ville étape de ce 3e ralliement. L'équipage a assuré un excellent départ, ce qui lui a permis de passer 6e à la première bouée de dégagement et même de rejoindre la flotte de tête en milieu de parcours. L'équipage réunionnais a finalement terminé à la 8ème place

Poussée par un petit vent de secteur Nord-Ouest, les M34 du tour de France à la voile ont mené cette course selon des choix tactiques très différents. Dès l'approche de Boulogne-sur-Mer, suite à une renverse de courant défavorable, ils se sont scindés en trois groupes distincts sur le même niveau de latitude. Un positionnement de la flotte qui a maintenu le suspens quant au classement du jour jusqu'aux derniers milles avant l'arrivée. A mi-parcours, le bateau "Île de la Réunion - Ville du Port" a rejoint la flotte de tête, parmi laquelle BAE Systems et Courrier Dunkerque, ténor de cette épreuve, en allant chercher au large des courants plus favorables.

De retour à quai, Fred Dalle, manager du projet et régleur Grand Voile, revient sur ce choix stratégique : "aujourd'hui, c'était une course axée sur le courant, ce qui a amené des stratégies différentes. On a décidé d'aller au large en espérant profiter de la renverse de marée et avoir plus de courants avec nous. Un choix qui s'est finalement révélé moins performant que ce que l'on pensait. Mais cette 8e place est tout à fait satisfaisante pour l'équipage". Il ajoute : "on s'est battu toute la journée avec les meilleurs bateaux. La bonne préparation de notre bateau assurée par René Pierre Parpette fait que l'on dispose aujourd'hui d'un navire très performant".

Le M34 "Île de la Réunion - Ville du Port" a aussi bénéficier d'un sérieux atout à bord avec l'arrivée de Morgan Lagravière, jeune navigateur formé à La Réunion. Après avoir fait ses classes en équipe de France olympique, il s'apprête à participer à la prochaine Solitaire du Figaro. Une compétence sur laquelle l'équipage réunionnais pourra compter pour le 4e ralliement jusqu'à Saint-Quay-Portrieux.

Classement du jour
1 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec
2 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel
3 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry
4 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé
5 Iskareen / Soenke Bruhns
6 Courrier Dunkerque / Daniel Souben
7 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès
8 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-albert
9 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre
10 Safran - Multiplast / Julien Villion
11 BAE Systems / Cédric Pouligny
12 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet
13 Ile de France / Jimmy Pahun
14 BRED - La Normandie / Benoît Charon
15 Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel


L'équipage
Gabriel Jean-albert (skipper, tacticien), Morgan Lagravière (barreur), Fred Dalle (régleur GV), Charles Berro (régleur foc), Thomas Pasquier (régleur spi), Thomas Descamps (piano), Betrand Pretesseill (n°2), Laurent Berjon (n°1)
guest
0 Commentaires