Aménagement de la ville de Saint-Pierre

Les rues Archambaud et du Presbytère s'apprêtent à faire peau neuve

  • Publié le 11 juillet 2011 à 12:00

Réfection de trottoirs, pose de poteaux d'éclairage public, enfouissement de réseaux, pose d'enrobé sur la chaussée... Dans le cadre de la rénovation du centre-ville de Saint-Pierre, les rues du Presbytère et Archambaud s'apprêtent à faire peau neuve. Les travaux d'aménagement de voirie ont été présentés ce vendredi 8 juillet par la ville de Saint-Pierre.

D'un coût de 8 millions d'euros, ces travaux consistent à aménager l'espace public afin d'améliorer la qualité de vie. Dans le cadre de la loi Handicap 2005, des trottoirs d'une largeur minimale de 140 centimètres seront également réalisés. Selon Yassine Mangrolia, adjoint de la mairie de Saint-Pierre, chargé de la redynamisation du centre-ville, "la rue Archambaud n'a connu aucuns travaux depuis 1973". "Il s'agit de la remettre aux normes avec celles du Presbytère. Le but est d'avoir deux rues qui font partie intégrante du centre-ville et d'élargir son périmètre d'attraction", souligne-t-il.

Si les travaux ont débuté dès le lundi 4 juillet pour la rue Archambaud, ils démarreront le 19 juillet pour la rue du Presbytère. Des travaux qui s'effectueront par phases.

Par ailleurs, une partie des travaux consistera à améliorer les réseaux d'eau potable et des eaux usées du centre-ville dans les secteurs de la rue Victor Le Vigoureux (entre les intersections des rues de la charité et Marius et Ary Leblond), la rue Isautier (entre la rue Marius et Ary Leblond et la rue du Presbytère) et la rue Luc Lorion (entre la rue du Presbytère et le boulevard Hubert Delisle). Selon la ville de Saint-Pierre, "la vétusté des canalisations entraîne une déperdition de 48% des eaux du fait de fuites". "Ainsi sur les 16 millions de litres prélevés chaque année, seule la moitié parvient aux abonnés", indique-t-elle.

Pour permettre le bon déroulement des travaux, des changements de sens de circulation sont prévus dès le 19 juillet. Ainsi, la rue Auguste Babet passe en double-sens, la rue du Four à Chaux voit son sens de circulation inversé, passant dans le sens Terre-Sainte/Ravine Blanche. Une inversion qui se fera entre le pont de la rivière d'Abord et la rue Cayenne. Enfin, le sens de circulation sera également inversé entre la rue Victor Le Vigoureux jusqu'à la rue Désiré Barquisseau dans la zone du Mail. Des modifications qui deviendront à long terme permanentes et qui auront pour objectifs de fluidifier la circulation sur le front de mer, de favoriser le déplacement piéton dans la ville et la mise en place des navettes urbaines et des transports en commun.

À noter qu'au niveau de la rue Four à Chaux à proximité de la mairie, 40 places de stationnement gratuit supplémentaires seront créées. Un parking de 120 places de stationnement payant, accessible depuis la rue Babet, sera également mis en place.

guest
0 Commentaires