Observatoire de l'énergie

La Réunion fait son bilan énergétique

  • Publié le 20 juillet 2011 à 10:00

Comme chaque année depuis 2006, l'observatoire énergie Réunion (OER) a présenté le bilan de la situation énergétique à La Réunion. Concernant l'année 2010, on peut noter que l'île reste très dépendante de l'extérieur pour sa consommation d'énergie. En effet, pour répondre à la demande énergétique des Réunionnais, 1 465 550 tonnes de combustibles fossiles ont été importées en 2010. On remarque par ailleurs le ralentissement de la consommation d'électricité, la stabilisation de la consommation de carburants dans le secteur du transport routier, ainsi que la reprise des énergies renouvelables et du solaire thermique.

La Réunion ne dispose pas d'énergies fossiles et reste très dépendante de l'extérieur pour sa consommation d'énergie. Avec un taux de dépendance énergétique de 87,5 % en 2010, la situation est à peu près équivalente à 2009, où le même taux atteignait 87,7%. Les ressources principalement importées sont les produits pétroliers et le charbon, qui servent de combustible pour la production d'électricité, ou de carburant et de combustible pour le transport, l'agriculture et l'industrie.

La baisse de la consommation d'électricité, elle, se poursuit en 2010. "Elle est liée aux différentes actions mises en place pour sensibiliser la population à ce sujet", indique Gaëlle Gilboire, chargée de mission à l'agence régionale de l'énergie Réunion (ARER). Elle évoque notamment "les campagnes sur les prises éco et les lampes à basse consommation", ainsi que "la sensibilisation à l'installation de chauffe-eau solaires". Le ralentissement de la croissance de la consommation d'électricité atteint ainsi 3,5% par an.

Concernant la production électrique, elle est assurée à 66% par les énergies fossiles, et à 34% par les énergies renouvelables. En 2009, la part des énergies renouvelables dans la production était en baisse, elle représentait 32,5%. "2010 marque la reprise des énergies renouvelables dans la production régionale", assure Gaëlle Gilboire. Les énergies renouvelables se décomposent ainsi : l'hydraulique reste la première source avec 59,4%, l'énergie produite par la bagasse représente 29,5%, et les systèmes photovoltaïques 8,4%. L'énergie éolienne et le biogaz représentent respectivement 1,9% et 0,8% de la part énergétique renouvelable.

Le marché du solaire thermique connaît, lui, une reprise en 2010, après un ralentissement en 2009. La Réunion compte ainsi plus de 110 000 chauffe-eau solaires à ce jour. Plus de 8000 ont été installés en 2010.

Dans le transport routier, la croissance de la consommation de carburants se stabilise et reste relativement faible sur les trois dernières années. Gaëlle Gilboire signale par ailleurs que "les Réunionnais ont une nette préférence pour les véhicules diesels". Depuis 2006, 72% des véhicules particuliers neufs sont des diesels. Les véhicules hybrides sont, eux, en augmentation de 59% entre 2009 et 2010. 560 véhicules hybrides roulent sur les routes réunionnaises en 2010.

Pour rappel, l'OER a été créé en 2006 à l'initiative de la Région Réunion, de l'Ademe et d'EDF, et est animé par l'ARER. Alin Guezello, conseiller régional chargé des énergies nouvelles, a indiqué que l'objectif visé par l'observatoire était "d'approcher l'autonomie énergétique sur l'île d'ici 2025/2030". Mais il a tenu à souligner : "Nous pouvons y arriver si chacun fait les efforts nécessaires, y compris le consommateur. Il doit être un véritable acteur, faire attention à sa consommation et prendre conscience des perspectives énergétiques de La Réunion".

Pour mieux comprendre la consommation énergétique des Réunionnais, l'OER procèdera à une étude dans le secteur des petits commerces et à l'instrumentation des ménages réunionnais. L'objectif étant de mettre à disposition de chacun une base de données sur la consommation énergétique d'ici la fin de l'année.

guest
0 Commentaires