Vacances - Jardin de l'Etat :

Le mercredi, les enfants sont rois


Publié / Actualisé
Pendant la période de vacances scolaires, le Conseil général met en place des activités gratuites pour les enfants au Jardin de l'Etat tous les mercredis. Entre la ferme pédagogique, les sciences naturelles, les arts plastiques, les structures gonflables et les peluches géantes, petits et grands trouvent leur bonheur.
Pendant la période de vacances scolaires, le Conseil général met en place des activités gratuites pour les enfants au Jardin de l'Etat tous les mercredis. Entre la ferme pédagogique, les sciences naturelles, les arts plastiques, les structures gonflables et les peluches géantes, petits et grands trouvent leur bonheur.
Malgré un temps nuageux, des centaines de marmailles étaient éparpillés aux quatre coins du Jardin de l'Etat à Saint-Denis le mercredi 20 juillet 2011. En ce jour dédié aux enfants, et en pleine période de vacances scolaires, l'espace est spécialement aménagé pour jouer, courir, apprendre, et surtout s'amuser.

L'initiative du Conseil général semble plaire aux plus petits et aux plus grands. "C'est une bonne idée. Je ne pense pas qu'ailleurs sur l'île, de telles activités soient proposées gratuitement. Ce qui est dommage parce que les enfants s'amusent vraiment", raconte Julie, maman d'un petit Lucas âgé de 7 ans.

"Les activités sont nombreuses, c'est génial. Mais il y a beaucoup trop de monde, et c'est difficile pour les enfants de faire le tour des activités", regrette pour sa part Hélène, venue accompagner ses trois enfants. "Ce serait bien qu'on développe le concept et qu'on le mette à disposition des enfants à différents endroits de l'île. Il y aurait moins d'affluence concentrée sur un seul lieu et chaque enfant pourrait profiter des différents ateliers", ajoute-t-elle.

En tout cas, tout le monde semble trouver son bonheur au Jardin de l'Etat. Si les parents apprécient le cadre, chaque enfant peut trouver une activité à son goût. Ceux qui aiment danser s'amusent à regarder la grenouille géante qui se déhanche sur les chansons de Shakira ou celles des Black Eyed Peas. Les sportifs s'essayent aux échasses urbaines à l'autre bout du jardin. Les plus créatifs s'adonnent aux ateliers d'arts plastiques et d'écriture poétique. Les petits amoureux de la nature se dirigent vers le stand "Zerbaz péi" pour découvrir comment réaliser un herbier. Les rêveurs, quant à eux, préfèrent être à l'écoute des histoires merveilleuses des conteurs.

Enfin, la ferme pédagogique attire tous les regards. Petits et grands se ruent autour du parc où se trouvent les oies, dindons, poules et autres canards. Mais ce sont les petits lapins qui obtiennent le plus de faveurs auprès des enfants. "Il est mignon, j'en veux un comme ça", dit un petit garçon à sa maman, d'un air enjoué. Les bambins, sous l'?il avisé de l'animateur, ont la possibilité de caresser les animaux, de les nourrir et sont invités à mieux connaître le mode de vie de chaque espèce.

Les différentes activités du Jardin de l'Etat proposées par le Conseil général sont ouvertes à tous chaque mercredi jusqu'à la fin des vacances, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Pour ceux qui souhaitent rester la journée, il est même possible de déjeuner sur place. A noter que pour les autres jours de l'année, une aire de jeux reste à disposition des enfants dans le jardin.

Samia Omarjee pour
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !