UNEF - Versement du 10ème mois de bourse

"Le gouvernement joue avec les nerfs des étudiants"

  • Publié le 5 août 2011 à 11:15

Le dixième mois de bourse promis aux étudiants ne sera peut-être pas versé dès la rentrée. Une "possibilité" évoquée, ce mercredi 3 août 2011, par Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur, sur France Inter. Dans un communiqué, l'Unef (union nationale des étudiants de France) tient à mettre "fermement en garde le gouvernement, en pleine période de crise et après l'annonce de l'augmentation de l'ensemble des frais obligatoires pour les étudiants, contre toute tentative de contourner ses engagements".

Selon le syndicat étudiant, "les 80 millions d'euros nécessaires au financement d'une mensualité de bourse supplémentaire ne sont toujours pas garantis". "L'incertitude a été confirmée ce matin par le nouveau ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, en déclarant qu'il fallait d'abord "être sûr que le gouvernement" est capable de le faire", poursuit-il.

"À quelques semaines de la rentrée où les étudiants réunionnais comptent leur budget pour l'année prochaine, toute remise en cause du dixième mois de bourse serait vécu comme un affront assumé contre les étudiants issus de milieux les plus modestes", souligne le syndicat étudiant, dans le communiqué.

L'Unef exige du gouvernement "qu'il clarifie au plus vite sa position". Enfin le syndicat étudiant indique qu'il fera du versement d'un dixième mois de bourse plein dès le mois de septembre "une priorité pour la rentrée".

Rappelons que la mise en place d'un dixième mois de bourse pour les étudiants avait été voté par le conseil d'administration de l'Université de La Réunion en juillet 2010.

Cette mesure avait été annoncée par Valérie Pécresse, à l'époque ministre de l'enseignement supérieur, notamment face aux revendications et actions de l'Unef.
guest
0 Commentaires