Manifestation le 1er septembre

Appel à la grève dans les finances publiques

  • Publié le 31 août 2011 à 10:00

Dans un communiqué publié ce mardi 30 août 2011, l'Union SNUI-SUD Trésor de la Réunion appelle tous les agents de la DRFiP (Direction Régionale des Finances Publiques) de la Réunion à cesser le travail le 1er septembre et à fermer l'ensemble des sites. Cet appel de l'intersyndicale (Union SNUI-SUD Trésor, CFDT, CGTR, FO) vise à "démontrer que le malaise est de plus en plus profond au sein des agents de la DRFIP".

"Le malaise est de plus en plus profond au sein des agents de la Direction Régionale des Finances publiques de la Réunion", indique le Snui-Sud Trésor dans son communiqué. Raisons avancées, "l'augmentation de la charge de travail et de sa complexité, la pression managériale et les vagues successives de suppressions d'emplois".

Selon l'Union, "plus de 40 agents de catégorie C ont disparu en 5 ans à La Réunion", dans le cadre de la politique nationale de non remplacement du départ à la retraite d'un fonctionnaire sur deux. "Pourtant, les emplois de la DGFIP ne coûtent rien au budget de l'Etat, bien au contraire ils sont utiles et rentables. Pour preuve, le coût de gestion des recettes s'élève à 1,06 % et celui des dépenses est de 0,11% pour celles de l'Etat et 0,154 % pour celles du secteur public local. Ce sont des coûts de fonctionnement avec lesquels aucune entreprise privée ne peut rivaliser", souligne l'intersyndicale.

Concernant les conditions de travail, l'Union Snui-Sud estime que la DRFIP est " au bord de l'implosion". "Pour l'intersyndicale, c'est bien le pilotage, le management, et les indicateurs qui doivent changer en profondeur pour que le quotidien des agents devienne supportable. Cette forme de management met les individus sous pression en permanence", peut-on lire dans le communiqué.

C'est pour toutes ces raisons et en "l'absence de dialogue social" que l'Union Snui Sud Trésor appelle les agents de la DRFIP à se mettre en grève le 1er septembre prochain. Un rassemblement est prévu au centre des finances publiques de la rue Amiral Lacaze à partir de 9h.

guest
0 Commentaires