Chambre d'agriculture

Plus de produits locaux dans la restauration collective

  • Publié le 5 septembre 2011 à 11:00

Le marché de la restauration collective était au coeur des débats ce dimanche 4 septembre. Avec près de 170 000 repas servis quotidiennement dans les établissements scolaires et hôpitaux, l'agriculture réunionnaise représente environ 15% de ce marché. Un chiffre insuffisant, a estimé Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture et de la CGPER (coopérative générale des planteurs et éleveurs de La Réunion), en visite sur une exploitation avicole de Saint-Pierre.

Le dossier du marché de la restauration collective n'est pas nouveau pour la chambre d'agriculture. "Nous y travaillons depuis 2006. Nous avons, à l'époque, organisé une distribution de fruits à Quartier Français en guise de sensibilisation", a rappelé Jean-Yves Minatchy.

Pour le président de la chambre d'agriculture, si la part de l'agriculture réunionnaise dans ce marché a connu une "avancée significative" entre 2006 et 2011, il estime que cette part n'est pas "suffisante". Jean-Yves Minatchy pointe notamment du doigt les appels d'offres qui privilégient l'exportation. "Nous pratiquons ici une agriculture raisonnée et nous fournissons des produits de qualité", poursuit-il. Toutefois, le président de la chambre verte note une "prise de conscience" de la part des sociétés spécialisées dans la transformation alimentaire. Il indique que sur 170 000 repas servis quotidiennement dans les hôpitaux et établissements scolaires, 35 000 contiennent des produits locaux transformés.

D'ici 2015, la chambre d'agriculture souhaite que les produits locaux atteignent une part de marché de près de 40% au sein de la restauration collective. "Avec ces 40%, nous pourront alors favoriser la création d'emplois et installer entre 500 et 800 jeunes agriculteurs", explique Jean-Yves Minatchy. Il affirme qu'un élevage compte en moyenne six emplois. "Il y a un véritable marché à prendre", ajoute-t-il.

Pour atteindre cet objectif, la chambre agriculture mise sur le lancement d'un site internet vers la fin du mois de septembre. Le but, selon le président de la chambre verte, est de "mettre en relation les producteurs locaux et acheteurs mais également de faciliter l'intégration de la production locale dans les appels d'offres".

Enfin, Jean-Yves Minatchy demande au conseil de la commande publique "d'étendre ses compétences au marché de la restauration collective".

En 2011, le marché de la restauration collective a rapporté 1,8 millions d'euros contre 1,7 millions d'euros en 2010 et 1,6 millions d'euros en 2009. "Les efforts doivent être poursuivis", termine Jean-Yves Minatchy.

guest
0 Commentaires