Séminaire - Travaux publics

Les techniques de travaux sans tranchée au c?ur du débat

  • Publié le 21 septembre 2011 à 08:00

Depuis ce mardi 20 septembre 2011, un séminaire sur les techniques des travaux sans tranchée pour la construction, le renouvellement et la réhabilitation des réseaux enterrés est organisé à La Saline Les Bains. Durant deux jours, les ingénieurs experts de la FSTT (France Sans Tranchée Technologies), association scientifique et technique à but non lucratif, présenteront les différentes techniques de travaux sans tranchée et leurs conditions d'emploi. Au programme, deux conférences sur la thématique, "Construction des réseaux sans ouverture de tranchée" et "Renouvellement et réhabilitation des réseaux sans ouverture de tranchée". Ce séminaire est mis en place dans le cadre d'un partenariat entre le CNFPT (centre national de la fonction publique), des entreprises de travaux publics et des bureaux d'études. Il se conclura ce mercredi 21 septembre.

Durant deux jours, les cadres des collectivités territoriales en charge de l'assainissement et des réseaux, les cadres de l'ensemble des opérateurs réalisant des travaux de réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'énergie et des Télécom, les bureaux d'études, les entreprises de travaux publics, les exploitants de réseaux et les services de l'Etat seront réunis.

Selon les organisateurs du séminaire, "La Réunion a des besoins et des projets importants en matière de canalisations et réseaux enterrés de toute nature". "Ces techniques présentent de nombreux avantages, notamment ceux de diminuer considérablement les nuisances des chantiers pour les usagers et riverains et de favoriser la préservation de l'environnement", indiquent-ils.

Par ailleurs, ce séminaire a également pour objectif "de développer la connaissance des "techniques de travaux sans tranchée", peu mises en ?uvre jusqu'à présent auprès des décideurs et acteurs en charge des réseaux publics".

Ces journées se concluront sur une table ronde conclura sur la problématique "Contexte local et faisabilité du Sans Tranchée à La Réunion".
guest
0 Commentaires