Manifestations du 27 septembre

L'Unef se mobilise

  • Publié le 26 septembre 2011 à 14:00

A La Réunion, comme en métropole, l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGC, CGTR, FSU,<br /> SAIPER, Soliadaires, UNEF, UNL et UNSA) appelle à la mobilisation ce mardi 27 septembre 2011. Trois revendications partagées par l'ensemble des syndicats sont les mots d'ordre de cet appel à la grève générale : la précarité, les suppressions d'emploi et les salaires insuffisants. Pour le comité local de l'Unef (union nationale des étudiants de France), "la jeunesse est plus que jamais concernée par ses revendications, dans un contexte où le pouvoir d'achat est en baisse et où les coûts de la vie et de la rentrée sont en hausse permanente".

"Cette manifestation du 27 septembre est non seulement l'occasion pour la jeunesse d'exprimer son mécontentement, mais également l'occasion de poser nos revendications de rentrée. Cette rentrée universitaire ne s'est pas bien déroulée pour de nombreux étudiants, elle a témoigné du manque de moyens, du personnel insuffisant, et de la dégradation des conditions d'accueil des étudiants à l'université", indique l'Unef dans un communiqué.

Le syndicat annonce aussi "que les jeunes sont fortement touchés par la crise". "On constate la dégradation du pouvoir d'achat de l'étudiant et la hausse du coût de la rentrée. La jeunesse ne peut continuer à admettre aujourd'hui que le droit d'accéder aux études dépend de la catégorie sociale de l'étudiant", estime l'Unef. Les suppressions de poste dans l'éducation nationale, le manque d'encadrement dans les universités, ainsi que la suppression des filières et des master recherches sont dénoncées par le syndicat.

L'Unef appelle donc les étudiants et les jeunes "à se mobiliser massivement ce mardi 27 septembre pour adresser un signe fort au gouvernement, un signe qui tend à dire que la jeunesse est décidée à se battre".

guest
0 Commentaires