Famine dans la corne de l'Afrique

Deux concerts en faveur des victimes

  • Publié le 28 septembre 2011 à 10:00

Afin de venir en aide aux victimes de la forte sécheresse qui touche actuellement la péninsule de l'Afrique de l'Est, l'Amicale des Amis de l'Afrique lance l'opération "Corne de l'Afrique". L'association a appelé, ce mardi 27 septembre 2011, lors d'un point presse, à la générosité des Réunionnais. Deux concerts sont également programmés.

Depuis des mois, la péninsule de l'Afrique de l'Est, appelée également, "Corne de l'Afrique" subit une forte sécheresse. Si elle a déjà tué des dizaines de milliers d'Africains, ce sont plus de douze millions de personnes qui seraient actuellement menacés par une grave crise alimentaire. Selon l'ONU, deux milliards d'euros seraient nécessaire pour venir en aide aux victimes.

Si la solidarité peine à s'organiser dans l'île, comme en Métropole, l'Amicale des amis de l'Afrique se mobilise et lance l'opération "Corne de l'Afrique". Avec le soutien de plusieurs comités de parrainage, à l'image, de Pharmaciens sans Frontière, Amitié Réunion-Vietnam, du Collectif Afrique-Réunion-Madagascar, de la Fédération des Associations Mahoraises ou encore de l'École de Moringue, l'Amicale mise sur la générosité des Réunionnais. "Une générosité maintes fois démontrée ailleurs", souligne Samuel Mouen, président de l'Amicale des Amis d'Afrique et coordonnateur de l'opération. À l'occasion, un compte a été ouvert.

Pour que l'élan de solidarité se poursuit, deux concerts sont programmés. Le premier se tiendra au stade Jean Ivoula le 26 novembre prochain et le second, au stade Michel Volnay. Parmi les artistes qui ont, pour le moment, répondus présents : Tiana, Mamo, Zorro Chang, Joe Vany, Nicole Dambreville, Kaf Malbar, Analyse, les Téat Lakour ou encore Didier Mangaye. "Cette liste est bien sûr exhaustive. Nous appelons également les artistes pour la réalisation d'un CD ou d'un clip au profit des populations frappées par la sécheresse", commente Samuel Mouen.

Par ailleurs, le président de l'Amicale des Amis d'Afrique affirme avoir le soutien de personnalités politiques. Il cite, entre autres, Michel Vergoz, René Paul Victoria, Michel Fontaine, Gilbert Annette ou encore André Thien Ah Koon. Il espère aussi avoir le soutien des municipalités "pour l'organisation d'une opération au choix dans chaque commune".

À noter qu'un tournoi de football, sollicitant tous les clubs de l'île, est prévu au stade Casabona de Saint-Pierre à la fin du mois de novembre.

"Au delà des complexes et des préjugés, il faut que le Réunionnais sache qu'il peut venir en aide", indique Samuel Mouen, Si le coordonnateur de l'opération déplore "le peu d'intérêt" que porte les médias à la sécheresse qui sévit dans la Corne de l'Afrique, ce drame est, selon lui, "hautement plus à situer dans l'urgence que certaines personnes qui crient ici la bouche pleine". Il rappelle que "notre petite goutte dans l'océan peut elle aussi servir" car la sécheresse, dit-il, "n'avertit pas".

Pour envoyer ses dons:
Amicale des Amis de l'Afrique
23, rue Thérésien Cadet
Local 14
97490 SAINTE CLOTILDE
OPERATION CORNE DE L'AFRIQUE

Emilie Sorres pour
guest
0 Commentaires