Météo France - Commission de l'Océan Indien

Un séminaire sur le changement climatique

  • Publié le 2 octobre 2011 à 08:00

La direction interrégionale de Météo France à La Réunion a accueilli, du mardi 27 au vendredi 30 septembre 2011, un séminaire régional d'information et de formation sur le changement climatique. Il a été organisé dans le cadre du projet d'adaptation au changement climatique, aussi appelé Acclimate, qui est mis en oeuvre par la Commission de l'Océan Indien au profit des pays membres.

Ce séminaire a regroupé une vingtaine d'experts des pays de la COI (Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles, Réunion) et des spécialistes des services de l'environnement en charge de la définition des politiques d'adaptation de notre zone aux effets du changement climatique.

Le but principal était d'initier un processus de concertation et de collaboration entre les services météorologiques des pays de la COI, afin de répondre aux objectifs fixés en 2011 à Météo France par une commande de la Commission de l'Océan Indien. Parmi ces objectifs, il s'agissait de faire le point sur les tendances climatiques régionales, définir les besoins spécifiques à la région en modélisation/simulation du climat, mener une étude de faisabilité pour une base de données climatologiques régionale et pour un projet de recherche sur le climat.

Le travail d'Acclimate consiste, essentiellement, à développer les éléments fondateurs à un traitement régional de l'adaptation. En effet, jusqu'au lancement d'Acclimate, le sud-ouest de l'océan Indien était, dans le monde, l'unique région insulaire pour laquelle il n'existait aucune initiative régionale structurée en faveur de l'adaptation au changement climatique. La COI/Acclimate a ainsi fait mener en début d'année, par des experts internationaux et nationaux, une étude pour faire le point sur les "vulnérabilités" des pays de la COI aux impacts du changement climatique. La commande à Météo France, quant à elle, vise à faire le point sur la partie "climat". Les 2 études permettent de comparer les situations des pays et de jeter les bases à une stratégie régionale d'adaptation.

guest
0 Commentaires