Politique - Primaire socialiste à La Réunion

François Hollande et Martine Aubry en tête

  • Publié le 10 octobre 2011 à 11:30

Le premier tour de la primaire socialiste s'est déroulé ce dimanche 9 octobre 2011. Si en métropole, l'élection a rassemblé plus de 2,5 millions de votants, à La Réunion, ils sont plus de 20 000 à avoir fait entendre leur voix. Ce lundi 10 octobre, les résultats définitifs ne sont pas encore tombés. Le dépouillement a pris du retard en raison d'un problème de liaison informatique. Mais les tendances sont claires : après le dépouillement des bulletins dans 94 bureaux sur 138 sur l'île, François Hollande et Martine Aubry arrivent en tête. Même tendance en métropole.

Les résultats de la primaire socialiste sont encore partiels, mais le constat est là : François Hollande arrive en tête, suivi de Martine Aubry. C'est la tendance nationale, et aussi celle de La Réunion.

En métropole, avec 39% des voix, François Hollande devance Martine Aubry, qui a recueilli près de 31% des voix. Arnaud Montebourg arrive en troisième position avec 17% des suffrages, tandis que Ségolène Royal est reléguée au quatrième rang, avec seulement 7% des suffrages. Sur l'île, après le dépouillement des bulletins dans 94 bureaux, François Hollande a obtenu 45% des voix réunionnaises, et Martine Aubry environ 35%.

Le deuxième tour de la primaire socialiste aura lieu le dimanche 16 octobre 2011. Même si les résultats définitifs n'ont pas encore été communiqués, il opposera vraisemblablement François Hollande à Martine Aubry.

Les socialistes se sont félicités de la participation à cette primaire. Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion, a noté un "excellent taux de participation des Réunionnais". En effet, ils étaient près de 22 000 électeurs à avoir glissé leur bulletin dans l'urne dans les 138 bureaux de vote de l'île, contre 10 000 attendus au départ.

Rappelons que les sympathisants de gauche étaient appelés à désigner le candidat du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2012, partout en France ce dimanche. 

À La Réunion, les électeurs ont eu jusqu'à 19 heures, heure de clôture du scrutin, afin de départager les six candidats en lice : Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Manuel Valls.

guest
0 Commentaires