Saint-Paul

Place à la semaine créole

  • Publié le 24 octobre 2011 à 05:00

D'une journée créole célébrée pour la première fois le 28 octobre 1983, on est passé au fil des ans à une semaine créole déclinée à travers diverses manifestations culturelles aux quatre coins de l'île. A Saint-Paul, cette semaine sera célébrée du lundi 24 octobre au dimanche 30 octobre, avec un objectif : renforcer le lien social et l'unité réunionnaise à travers de multiples manifestations qui dépasseront les clivages sociaux, ethniques et religieux. Au programme, entre autres : animations de quartier, dégustations, contes, expositions ou encore visites.

Le lundi 24, le mardi 25, le jeudi 27 et le vendredi 28 octobre, la semaine créole sera célébrée dans les bibliothèques et à la médiathèque de Saint-Paul. Des ateliers scolaires avec des sirandanes sont prévus, ainsi que la mise en valeur des livres en créole et des actions avec les classes bilingues. Dans les cantines, un repas traditionnel créole sera servi.

Parmi les autres manifestations, la nouvelle pièce de théâtre de la compagnie Ibaho, "Okilé Lamour", sera présentée à Tan Rouge, au Case Pausé le mercredi 26 octobre. Des cours de cuisine créole se dérouleront le jeudi 27 octobre, à la SEM Tamarun avec le chef Christian Antou de 9h à 12h. La séance accueillera 15 personnes au maximum, avec 25 euros de participation par personne.

Le temps fort de la semaine : un village créole prendra ses quartiers sur la place du débarcadère de 10h à 21h. Au programme : jardin créole, exposition photos, atelier de maloya, jeux lontan, moringue, défilé intergénérationnel en "linz lontan", et bien d'autres animations. Un kabar est également prévu de 18h à 21h avec Kréolokoz et Danyèl Waro.

guest
0 Commentaires