Saint-Denis - Parc des expositions

La gestion des risques naturels au coeur des débats

  • Publié le 27 octobre 2011 à 12:30

Les premières assises régionales des risques naturels de La Réunion se tiennent ce jeudi 27 et ce vendredi 28 octobre au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis. Durant deux jours, représentants des services de l'État, des collectivités, chercheurs se concerteront sur les actions à coordonner en matière de gestion de ces risques naturels. Ce colloque est organisé par l'État, le conseil régional et le conseil général.

L'objectif de ce premier colloque vise à réaliser un point d'étape sur les actions menées mais aussi à identifier, pour l'avenir, les interventions prioritaires et les moyens à consacrer à leur mise en ?uvre afin de prévenir et d'agir efficacement.

Pour Michel Lalande, préfet de La Réunion, "notre île est un bout de France à 11 000 kilomètres de la France exposée à des risques naturels qu'il faut prendre à bras le corps". "Il s'agit de travailler sur le développement de la culture de la prévention et de la responsabilité. C'est faire en sorte que les pouvoirs publics puissent également associer le public et les associations à la question de la prévention", commente-t-il. Le préfet souligne que "faire face à ces risques naturels est un défi très important".

Ces premières assises régionales des risques naturels sont aussi l'occasion de présenter l'avancement des actions en cours, notamment sur la connaissance et la surveillance des phénomènes et du risque, via l'implantation d'un second radar météorologique sur la commune du Tampon ou la mise en place d'un système d'acquisition et de traitement des images satellites hautes résolutions (SEASoi), des actions de sensibilisation et de prévention auprès de la population mais encore l'intégration du risque dans l'aménagement.

À noter que les résultats d'une enquête réalisée par la Croix-Rouge au cours de cette année 2011 auprès de la population réunionnaise sur leur perception des risques naturels, serviront de supports aux échanges. Ces résultats permettront de faire un état des lieux sur les pratiques en matière d'information du grand public et des scolaires et d'identifier comment ces publics peuvent être associés directement à la gestion des risques naturels.

Les conclusions de ce colloque seront présentées aux assises nationales des risques naturels qui se tiendront en janvier 2012 à Bordeaux.

guest
0 Commentaires