Incendie dans les hauts du sud-ouest

Les éleveurs obtiennent des mesures d'urgence

  • Publié le 5 novembre 2011 à 04:00

Lors de la visite de Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, ce mercredi 2 novembre, Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d'agriculture, a demandé une réunion d'urgence pour les agriculteurs victimes des incendies dans les Hauts de l'Ouest. Ainsi, ce vendredi 4 novembre, une cellule de crise s'est tenue à la DAAF (direction de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt). L'ensemble des mesures demandées par la Chambre d'agriculture ont reçu une validation de principe. Elles concernent la prise en charge du stock fourrager, d'un pack vétérinaire comprenant des vitamines et de l'alimentation concentrée, et de clôture électrique, ainsi que l'acquisition des citernes pour les éleveurs touchés par les incendies. Ces mesures seront financées par le fonds d'extrême urgence de l'Etat.

Concernant les mesures à moyen terme, la Chambre d'agriculture a obtenu des accord de principe concernant la possibilité pour les éleveurs d'obtenir la réfection de l'ensemble des prairies incendiées ainsi que le remplacement des clôtures. L'Etat et la Chambre d'agriculture devraient aussi mettre en place un comité d'expertise des dégâts dès ce lundi 7 novembre, afin d'évaluer précisément les dommages causés par les incendies.

De plus, une discussion doit avoir lieu entre les services de l'Etat et de la Région sur la faisabilité de mise à disposition de contrats aidés pour participer à la rénovation des prairies. Enfin, une certaine souplesse de la part des organismes bancaires et des services fiscaux devrait être observée en faveur des éleveurs victimes des incendies.

La Chambre d'agriculture prévient qu'elle restera vigilante quant à l'application des mesures sur cette crise.

guest
0 Commentaires