Publication du magazine Têtu - Homophobie

"La Réunion tarde à sortir du fénoir"

  • Publié le 23 novembre 2011 à 09:07

Têtu, le magazine national spécialisé dans l'actualité gay, publie dans son numéro de décembre un dossier intitulé "La Réunion tarde à sortir du fénoir". À cette occasion, trois associations, LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), le Refuge et SOS Homophobie ont adressé un courrier à de nombreux élus de l'île (les parlementaires, les présidents des conseil général et régional et plusieurs maires) et à dignitaires religieux pour "les interpeller sur le sujet de l'homophobie" à La Réunion. Les trois associations précisent que "es réponses (ou l'absence de réponse) à cette missive seront publiées sur Facebook et sur le site de la LGBT". Nous publions leur courrier ci-dessous.

"Si vous recevez ce courrier, c'est parce que vous avez un rôle public vis-à-vis de la société Réunionnaise et, par delà, un rôle vis-à-vis de la société française. En tant qu'élu par les citoyen-ne-s, vous avez un devoir de veille et de condamnation de tout acte discriminatoire ou haineux à l'encontre d'une catégorie de la population en raison d'une caractéristique personnelle (sexe, couleur de peau, âge...).

De la même façon que vous condamnez les atteintes aux personnes fondées sur l'une de ces caractéristiques, nous vous demandons de condamner publiquement l'homophobie.

Nous vous rappelons qu'en 2010, SOS homophobie a reçu 4 témoignages par jour de victimes d'homophobie (près de 1 500 sur l'année). Quand on sait qu'un jeune dont la sexualité diffère de la " norme " a 13 fois plus de risque d'attenter à ses jours qu'un jeune hétérosexuel, on ne peut laisser passer "le silence" de certains représentants politiques ou religieux.

L'homophobie est un délit puni par la loi - elle constitue une circonstance aggravante dans les cas d'agression verbale ou physique -, mais beaucoup trop de ceux qui nous représentent et nous gouvernent ne s'emparent pas du sujet. De manière à dissiper tout doute vous concernant, nous vous invitons vous aussi à la condamner publiquement, soit par voie de presse, soit en nous répondant directement. Chaque élu qui prendra publiquement position contre l'homophobie sera salué par nos associations, au nom de la lutte contre les discriminations et pour les Droits de l'Homme.

La liste des personnes à qui nous avons fait parvenir ce courrier sera disponible sur les sites de nos associations et nos réseaux sociaux sur internet, ainsi que dans la presse réunionnaise. En l'absence de réponse dans un délai décent et recevable de votre part, nous nous verrons dans l'obligation de considérer que pour des raisons politiques, ou liées à vos propres convictions, vous ne désirez pas vous prononcer contre l'homophobie.

En vous déclarant clairement contre l'homophobie, vous nous éclairez, et de vous-même vous luttez contre l'homophobie "ordinaire" qui nuit au quotidien de millions de citoyens et citoyennes".

LGBT, le Refuge, SOS Homophobie
guest
0 Commentaires