Conseil académique de l'Education nationale

La CGTR Educ'Action bloque la Région

  • Publié le 29 novembre 2011 à 17:00

La CGTR Educ'Action a appelé les vacataires et les titulaires solidaires à se rassembler ce mardi 29 novembre 2011 devant les grilles de la pyramide inversée à l'occasion de la tenue du Conseil académique de l'éducation nationale à l'hôtel de Région. Ils sont un peu plus d'une cinquantaine à s'être mobilisés pour dire "non au licenciement de 40 vacataires permanents", annoncé pour la fin du mois de décembre. "Notre objectif est de sensibiliser les élus à cette situation pour qu'ils intercèdent en notre faveur auprès du ministère de l'Education nationale", indique Patrick Corré, délégué syndical de la CGTR Educ'Action. Une délégation doit être reçue vers 15h30.

L'action de la CGTR Educ'Action s'inscrit dans le cadre de la tenue du conseil académique de l'éducation nationale au Conseil régional. "Le conseil traite de toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'éducation dans l'académie, à l'initiative du préfet et du recteur. La situation des vacataires qui seront licenciés d'ici la fin décembre n'est pas au programme du conseil, c'est inadmissible", explique Patrick Corré.

Armés principalement de drapeaux rouges, une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel. D'autres syndicats sont également présents, à l'image du SAIPER et de la FSU. "Non au licenciement de 40 vacataires permanents", tel est le slogan de tous.

"Les vacataires sont aujourd'hui les SDF du droit du travail. Ils n'ont aucun droit social, aucun jour de congé payé, et une rémunération au rabais. Parmi les 40 personnes qui seront licenciées
en cette fin d'année, certaines travaillent depuis presque 20 ans, et leur contrat n'a jamais été requalifié. Nous ne tolérons plus cette situation d'injustice et de détresse", déclare Patrick Corré.

En attendant qu'une délégation soit reçue à la Région, les manifestants maintiennent le bloc devant les grilles de la pyramide inversée sous un temps pluvieux. Ils souhaitent interpeller l'ensemble des élus et parlementaires sur le dossier des vacataires, et demandent leur intercession auprès du ministère de l'éducation nationale, afin d'exiger l'annulation du plan de licenciement et la contractualisation des vacataires concernés.

guest
0 Commentaires