Santé - VIH/Sida

Déjà 30 ans de combat

  • Publié le 1 décembre 2011 à 06:00

La journée mondiale de lutte contre le sida se tient ce jeudi 1er décembre 2011 dans un contexte un peu particulier. En effet, il y a trente ans, les premiers cas de sida étaient identifiés, soit autant d'années de lutte contre l'épidémie qui sévit encore aujourd'hui. C'est pourquoi, en cette journée internationale, les acteurs de la santé sexuelle renouvellent leur appel à la plus grande vigilance dans les comportements sexuels et invitent la population à se faire dépister. A La Réunion, si l'épidémie est contenue, elle reste en augmentation douce chaque année. A ce jour, 721 patients sont suivis par les antennes Nord et Sud du centre hospitalier régional, dont 21 étrangers, essentiellement originaires de la zone Océan Indien (Maurice, Madagascar, Comores et Seychelles). Ils sont 512 hommes et 209 femmes à être touchés.

Une campagne de prévention et de lutte contre le VIH/sida a été lancée depuis le 21 novembre pour informer le grand public sur les risques et sensibiliser au dépistage.

Pour rappel, les patients les plus touchés par l'épidémie ont entre 40 et 50 ans. Le plus jeune est âgé de seulement 8 mois et le plus vieux a 83 ans.

Contrairement aux idées reçues, le mode de transmission majoritaire est l'hétérosexualité, responsable de 56,55% des transmissions. 62,50% des nouvelles contaminations sont liées à l'hétérosexualité. La transmission homo-bisexuelle est le second mode de contamination (33,98%). Cependant, le nombre absolu d'homo/bisexuels dans la population de l'île est faible par rapport à la population hétérosexuelle.

Quant au nombre de décès lié au VIH/sida, il reste stable. 8 patients sont décédés cette année.

Pour éviter toute contamination, le meilleur moyen reste la prévention grâce aux moyens de contraception. En cas de prise de risque, le dépistage précoce d'une éventuelle infection sexuellement transmissible (IST) est nécessaire. Si le dépistage a lieu tardivement, l'IST risque fortement d'entraîner de graves complications pour la santé, voire la mort dans certains cas.

guest
0 Commentaires