Violence en milieu scolaire

La FCPE demande aux autorités d'agir

  • Publié le 7 décembre 2011 à 14:00

La FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves) dénonce dans un communiqué "l'attitude et les actes des personnes qui font preuve d'agressivité physique et de violence morale envers des membres de la communauté éducative". La fédération demande aux parents de "prendre leurs responsabilités", et aux autorités "d'agir afin de faire cesser ce phénomène qui tend à se développer".

La FCPE souligne que les actions de violence se passent "dans l'enceinte et aux abords des établissements, ainsi que dans les transports scolaires". "Des personnes innocentes ne doivent en aucun cas être les victimes des faits et de gestes d'individus malveillants et mal intentionnés. Il convient d'assurer une prise en charge immédiate et de les informer sur leurs droits de l'intérêt de déposer plainte", estime la fédération.

"La communauté éducative doit être solidaire et collectivement responsable de la sécurité de l'établissement. C'est l'ensemble des services de l'Etat, en liaison avec les maires, les collectivités territoriales et le réseau associatif qui, dans le respect des compétences de chacun, doit être mobilisé et agir dans un souci de cohérence et de complémentarité. Le respect doit être mutuel pour une bonne cohésion et compréhension de tous", poursuit la FCPE dans son communiqué.
guest
0 Commentaires