Eau - Comité de bassin

Un bilan 2011 encourageant

  • Publié le 8 décembre 2011 à 06:00

Le comité de bassin s'est réuni ce mercredi 7 décembre 2011 en séance plénière pour faire le point sur les avancées en matière de gestion de l'eau à La Réunion. A l'issue de la réunion, Eric Futeau, président du comité, a annoncé que "le bilan 2011 était plus qu'encourageant". 50% des actions prévues dans le programme 2010-2015 sont en effet déjà lancées ou achevées, à l'image des stations d'épuration de l'Ermitage et du Port, qui sont à ce jour fonctionnelles.

Eric Fruteau a rappelé que le comité de bassin a engagé 105 actions à réaliser d'ici 2015. Elles s'inscrivent dans quatre thématiques : la gestion durable de la ressource en eau, la lutte contre les pollutions, la préservation et la restauration des milieux aquatiques, ainsi que le renforcement de la gouvernance.

Pour cela, le financement est "assuré" et "suffisant", indique le président du comité. Il trouve sa source dans les subventions de différents partenaires (Europe, Etat, Conseil général, Conseil régional), dans l'autofinancement des communes et dans la contribution de l'office de l'eau. La capacité de programmation de la politique de l'eau dans le bassin Réunion a été estimée à 352 millions d'euros pour la période 2010-2015.

Par ailleurs, Eric Fruteau a souligné l'importance de sensibiliser chacun à la gestion de l'eau. "Nous allons renforcer nos opérations de communication auprès des professionnels et des particuliers, parce que l'eau est un enjeu majeur et une ressource essentielle et il est nécessaire que tout le monde prenne conscience qu'il faut la préserver", conclut-il.

guest
0 Commentaires