Ouvrage universitaire

L'année politique 2011 analysée

  • Publié le 12 décembre 2011 à 09:00

"L'année politique 2011- Élections cantonales et sénatoriales - Les stratégies de coalitions " vient d'être publié. Il s'agit du deuxième volet d'une étude de la vie politique conduite par le Centre de recherches en histoire de l'Université de La Réunion (Cresoi). Le projet porte sur les élections de la période 2010-2012. En 2010, une première étude portant sur les régionales avait été publiée ("Le tournant politique de mars 2010"). "Sur le volet de l'année électorale 2011, cantonales et sénatoriales l'analyse privilégie les stratégies des partis et les comportements électoraux" indique le politologue Yvan Combeau qui a dirigé l'étude.

"Le Cresoi publie fréquemment des études politiques mais cet ouvrage a une autre dimension. Il rassemble les analyses et les commentaires de journalistes de la presse écrite, audio-visuelle et internet" commente le politologue. "C'est une publication collective qui offre aux lecteurs une expertise plurielle avec des approches très différentes sur la vie politique réunionnaise" poursuit-il.

L'ouvrage souligne notamment que sur l'échiquier politique, les cantonales ont certes marqué le poids des trois grandes forces (PCR, PS, UMP) et la construction d'un centre autour des Modérés et du Modem, "mais n'oublions pas que nombre de candidats ont essayé de percer la ligne des partis pour bousculer les équilibres et offrir de nouvelles conceptions" note Yvan Combeau. "Toutes ces tentatives participent d'une impulsion que les forces des droites et des gauches structurées auraient grand tort de sous-estimer dans l'élaboration des futures stratégies de coalitions" dit-il encore.

Selon le politologue, l'actualité politique de ces derniers jours traduit encore les conséquences des élections cantonales et sénatoriales. "La relecture de cette année à travers cette publication sur la vie politique réunionnaise permet de mieux comprendre et d'expliquer une grande part de l'histoire immédiate" termine Yvan Combeau.

* L'ouvrage est disponible en librairie au tarif de 10 euros (124 pages)
guest
0 Commentaires