Biolave - 1013 espèces recensées dans les fonds marins

Le bassin sud-est révèle ses secrets

  • Publié le 13 décembre 2011 à 05:00

Ce lundi 12 décembre 2011, l'ARVAM (agence pour la recherche et la valorisation marine) a livré les conclusions de la phase 2 du projet Biolave. Il s'agissait d'explorer les fonds sous-marins en zones peu profondes dans les eaux du sud-est de La Réunion, afin de dresser un état des lieux de la vie sous-marine dans un secteur encore trop méconnu. Résultat : 1013 espèces différentes recensées et 10 800 photographies réalisées. "Un bilan très satisfaisant" pour Jean-Pascal Quod, directeur de l'ARVAM.

L'expédition sous-marine en zones peu profondes s'est déroulée entre fin novembre et début décembre 2011 sur les pentes sous-marines du Piton de la Fournaise. Sur dix jours, une équipe de 17 plongeurs a passé 272 heures sous l'eau dans le bassin sud-est de La Réunion. Leur exploration jusqu'à 30 mètres de profondeur a permis d'alimenter de 3 700 entrées la base de données sur l'environnement marin du secteur.

En préambule de cette expédition en zones peu profondes, l'équipe de l'ARVAM avait espéré recenser entre 500 et 1000 espèces et réaliser 10 000 photos. L'objectif est atteint, avec la découverte de 1013 espèces dans le secteur. Parmi elles, 23 % de poissons, 21 % d'hydraires (petits invertébrés qui forment des colonies sur des algues ou des coquilles), 17 % d'algues, et 12 % de coraux durs. Quelque 166 espèces ont été identifiées par jour. Par ailleurs, afin de réaliser une meilleure description des fonds sous-marins du secteur sud-est, 10 800 photographies ont été effectuées.

L'expédition est un réel succès. "Nous avons bénéficié de bonnes conditions météorologiques, ce qui nous a permis de parvenir à un résultat très satisfaisant. Nous avons exploré de nouveaux habitats, permis une meilleure connaissance de la zone sous-marine où des coulées de lave se sont déversées. Nous avons aussi recenser des espèces qui existent ailleurs dans le monde, mais que l'on vient de découvrir dans les eaux réunionnaises, c'est très enrichissant pour la description de cet environnement sous-marin", explique Jean-Pascal Quod.

Parmi les espèces nouvelles à La Réunion, on répertorie quatre espèces de coraux, environ dix poissons, ou encore deux hydraires. Les équipes de l'ARVAM suspectent même la découverte de deux espèces d'hydraires nouvelles pour la science. Cet élément est en cours de vérification.

Le projet Biolave, qui a pour objectif une meilleure connaissance des fonds sous-marins dans le sud-est comporte encore deux phases. La prochaine sera une expédition marine en eaux profondes, qui se déroulera entre le 15 février et le 15 mars 2012. Les plongées exploratoires se feront alors entre 50 et 80 mètres, du 20 au 27 février, afin de révéler un peu plus les secrets de la mer.

La volonté finale de l'ARVAM à travers Biolave est de "valoriser le patrimoine marin méconnu de La Réunion", rappelle Jean-Pascal Quod. La biodiversité dans le bassin sud-est, et notamment là où les coulées de lave se sont déversées dans l'océan n'avaient en effet jamais été explorées. Pourtant, force est de constater en regardant les photos, que la zone recèle de trésors.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires