Syndicat du sucre

Un accord pour augmenter la production

  • Publié le 14 décembre 2011 à 04:00

Un accord interprofessionnel a été trouvé ce mardi 13 décembre 2011, entre les planteurs et les industriels au bureau du comité paritaire canne-sucre. La réunion avait pour objectif d'établir les modalités de répartition pour les planteurs de l'enveloppe négociée le 4 juillet dernier. Pour mémoire, un montant d'environ 4,2 millions d'euros par an devait être ventilé.

L'accord trouvé ce 13 décembre prévoit 1,172 ? par tonne de canne pour les planteurs, incluant la valorisation complémentaire de la recette mélasse, mais également de 0,275 ? par tonne à 0,675 ? par tonne sur la base de tonne de canne à 13,8 % (tonne de référence au sein de la filière). Enfin, l'accord permet aussi la compensation du malus lié à la fibre pour les planteurs qui récoltent mécaniquement.

D'autre part, l'application mécanique de la formule de calcul de la recette énergie-bagasse induit un ajustement estimé cette année à 0,55 ? par tonne de canne pour les planteurs.

Au final, les planteurs bénéficieront pour la campagne 2011 d'une bonification de 2 ? par tonne de canne dont une partie sur de la canne à 13,8 %.
guest
0 Commentaires